Les lacs d'Arsine au départ du Casset
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les lacs d'Arsine au départ du Casset
Le Monêtier-les-Bains

Les lacs d'Arsine au départ du Casset

Col et sommet
Eau
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le hameau du Casset vit au rythme des couleurs : des prairies verdoyantes de la vallée au bleu pastel des lacs glaciaires d'Arsine.

Difficile d'imaginer qu'il y a 60 ans à peine, les lacs d'Arsine n'existaient pas et que ce site était recouvert de glace. Petit à petit, la végétation a colonisé ce milieu tout neuf : saxifrage à feuilles opposées, benoîte rampante, campanule du mont Cenis, génépi … La vie existe même dans les eaux froides des lacs !


Description

  1. Depuis le parking à l'entrée du hameau du Casset, au niveau du Centre d'information du Parc, remonter le hameau par la ruelle principale pour traverser sur votre gauche, le deuxième pont sur la Guisane.
  2. Une piste rectiligne longe le torrent du Petit Tabuc et permet de quitter progressivement les prairies de fauche pour s'enfoncer dans les bois.
  3. Au-delà de la barrière et du pont du Clot du Gué, une ascension régulière traverse le mélézin et mène d'abord dans la clairière du Grand Pré (1683 m) puis au lac de la Douche (1901 m).
  4. Le cœur du parc national des Ecrins commence de l'autre coté du gué en pierre et bois. Un sentier sinueux à travers un grand éboulis donne un accès mérité sur un vallon minéral peuplé de chamois. Au loin, sur la droite, la cabane du berger rappelle l'usage de l'espace, lieu de pâture. Le sentier se poursuit sur la droite du vallon et aboutit au Col d'Arsine (2340 m).
  5. C'est le moment de quitter le GR 54 pour franchir la grande moraine frontale du Glacier d'Arsine. Depuis ce ressaut façonné par les mouvements glaciaires, deux grands lacs marquent la fin de votre cheminement (2455 m). Le cirque du glacier d'Arsine surmonté de sommets majestueux : les Agneaux et le Pic de Neige Cordier, s'offre avec émerveillement.
  6. Revenir par ce même itinéraire.
  • Départ : Le Casset (Le Mônetier-les-Bains)
  • Arrivée : Le Casset (Le Mônetier-les-Bains)
  • Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains et Villar d'Arêne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2610m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Centre d'accueil du Casset (ouverture estivale)

Le Casset, 05220 Le Monêtier-les-bains

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 24 53 27

À l'entrée du hameau du Casset et à proximité du coeur du Parc, une halte avant ou après votre promenade... Projections, documentation, ouvrages du Parc. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le Casset à 17 km de Briançon par la D1091 et D300.

Stationnement :

A l'entrée du hameau du Casset

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :