Le sentier Dominique-Villars
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier Dominique-Villars
LE NOYER

Le sentier Dominique-Villars

Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade familiale qui fait honneur à l’œuvre du botaniste Dominique Villars en valorisant à l’aide de tables de lecture les différentes espèces d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de plantes sauvages de sa commune natale.
Venez par une après-midi de printemps en apprendre un petit peu plus sur la flore locale, aux pieds des contreforts Est du Dévoluy !

Description

  1. Emprunter la piste à droite de la maison et suivre les panneaux « Sentier D. Villars ». Au carrefour, longer à gauche le torrent de Claret, franchir la passerelle et monter par la piste à gauche jusqu’au carrefour marqué par le panneau de « L’Empare, 1 210 m ».
  2. Prendre à gauche le sentier en direction de Meydières. Traverser de petits torrents à deux reprises. Croiser la piste, continuer à gauche, dépasser une source captée et poursuivre à chaque intersection sur le parcours jalonné de panneaux « D. Villars ».
  3. Dans le bois, suivre le chemin (GR® 93) à gauche et déboucher sur une piste (point de vue sur le bocage Champsaurin ; table de lecture du paysage, table de pique-nique). Poursuivre par la piste qui descend et arriver au panneau « Miarouze, 1 375 m ».
  4. S’engager sur le sentier à gauche, en direction de Claret. Il traverse une prairie. Poursuivre par la piste à gauche (vue sur le col de Chétive à droite). Au carrefour de pistes, tourner à droite et passer à côté d’une vieille bâtisse en pierre. Plus bas, continuer par la piste à gauche sur quelques mètres.
  5. Bifurquer sur le beau sentier à gauche. Il longe un ancien canal. Au panneau « sentier D.Villars », suivre le sentier de gauche, passer près d’un cours de tennis, puis au pied de l’ancien téléski et rejoindre le parking de départ.
Départ : Le Noyer
Arrivée : Le Noyer
Communes traversées : LE NOYER

Profil altimétrique


Recommandations

  • Tenir les chiens en laisse, chemins VTT et équestre.

Accès routiers et parkings

Claret (commune du Noyer), à 20 km au nord de Gap par les N 85, D 17 (direction col du Noyer) et D 817 (après Poligny).

Stationnement :

Ancien gîte d’étape de Forest-Encoyand, par la piste à gauche avant le pont de Forest- Bertrand

Source

CDRP des Hautes-Alpes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :