Le sentier des mules
Cet itinéraire emblématique des Chemins d’Avant était emprunté par les agriculteurs qui allaient faucher les prairies du Plateau d’Emparis. Les mules lourdement chargées de leurs trousses de foin descendaient le précieux chargement par ce sentier. Très emprunté par les randonneurs du GR 54, il a été dégradé au cours du temps. Respecter ses épingles nouvellement retracées, c’est protéger ce bel itinéraire.
Description
Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques.
- Traverser le Gâ au départ du télésiège puis suivre les larges épingles qui remontent tout le versant Est du Plateau d’Emparis.
- Passer aux bancs (2060 m) et, à cet endroit, bifurquer à gauche en direction de la bordure Sud du Plateau d’Emparis. Vue exceptionnelle sur la combe de Malaval située 1000 m plus bas. Passer à proximité des ruines de « Maison Rouge » et de « Pré Veyraud » (2132m).
- Bifurquer à droite en direction du petit col (2164 m).
- À ce point, rejoindre le GR 54, et le suivre en descendant jusqu’aux bancs. Aux bancs, bifurquer à gauche et emprunter le sentier qui traverse le téléski du Plateau d’Emparis et rejoint le hameau de Clot Raffin.
- Prendre le chemin qui mène au pont situé au départ des remontées mécaniques. Remonter au Chazelet par une large piste pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire.
- Départ : Hameau du Chazelet
- Communes traversées : La Grave
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Respecter les épingles nouvellement retracées, c’est protéger ce bel itinéraire.
Transport
Bus Grenoble gare routière/SNCF - La Grave / Villar d'Arène - Briançon (LER 35 - Transisère).
Accès routiers et parkings
Du Col du Lautaret, suivre la D1091, avant l'entrée du tunnel, emprunter à gauche la D33 et suivre la direction du Chazelet.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :