Le sentier des Mineurs
Le sentier des Mineurs
Villar-Saint-Pancrace

Patrimoine et histoire
Cette randonnée en boucle au départ de Villard-Saint-Pancrace permet de revenir sur les pas des anciens paysans-mineurs : Vous y découvrirez la vie des mineurs grâce aux panneaux explicatifs qui jalonnent le parcours et aux vestiges bien visibles de cette ancienne activité minière.

Alternant entre champs, canaux, et passages en forêt, le sentier des mineurs de Villard-Saint-Pancrace permet d’allier culture et marche à pied : Les mines de charbons, restes de rails, wagonets et treuils sont des témoignages bien visibles du passé de cette exploitation du charbon qui débuta dès le 18ème siècle jusqu’en 1960.

Durant la traversée du vieux village de Villar-St-Pancrace, aux anciennes maisons typiques, profitez de cette agréable fontaine.

Dans "la rue principale du Bourg" de Villar-St-Pancrace, ne manquez pas cette belle fontaine en pierre qui vous rafraîchira.

Cadran solaire

A la sortie du vieux village de Villar-St-Pancrace se trouve ce ravissant cadran solaire.

Chapelle St Laurent

La chapelle saint Laurent a été construite en 1686. Située à l'entrée de la vallée des Ayes, elle avait un rôle de guetteur et de surveillance de la vallée.

En chemin, une fontaine en bois permet de se rafraîchir.

Eglise paroissiale de Villar-St-Pancrace

Dans la "rue de l'école", au coeur du vieux village traditionnel de Villard-Saint-Pancrace, se trouve une église paroissiale (XVI° siècle) et son clocher atypique, à balconnets de bois. Cette église possède également sur sa façade un beau cadran solaire avec la devise "vulnerant omnes ultima necat" (toutes blessent, la dernière tue).

Description

L' itinéraire est balisé par des panneaux jaunes « Sentier des mineurs".

Depuis le parking, se diriger vers le Centre Montagne et poursuivre la large piste une sur une centaine de mètres pour récupérer une petite sente qui descend sur la droite et rejoint le sentier qui longe le « Canal Neuf » .

1. Longer le canal par la gauche sur environ 450 mètres.
  2. Arrivé à la bifurcation, s’engager sur le pont pour quitter le canal et traverser le champ pour rejoindre l’orée de la forêt en hauteur. Poursuivre la piste qui s’élève progressivement en forêt.
  3. Après le premier virage de la piste forestier,la quitter pour s’engager sur le petit sentier de gauche qui longe le ruisseau ( torrent du rif poulain ) . Le sentier s’élève de façon légèrement plus soutenue en lacet dans la forêt.
  4. A la bifurcation ignorer le sentier de droite qui s’élève vers Clot des Prés et poursuivre sur celui de gauche, le sentier redescend alors vers le torrent.
  5. Une fois le torrent passé, la piste est traversée par un petit sentier. A cette bifurcation,  des  rails et de wagonnets sont présents, indiquant la présence de deux mines à proximité. Poursuivre droit, sur la piste principale, celle-ci redescend tranquillement en direction du Centre Montagne.
  • Départ : Centre montagne, Villard-Saint-Pancrace
  • Arrivée : Centre montagne, Villard-Saint-Pancrace
  • Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace

Météo

Bureau d'Information Touristique de l'Izoard

izoard@hautesvallees.com

Le Bureaud d'Information Touristique de l'Izoard - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous conseillera sur les communes de Cervières, Villard-Saint-Pancrace , Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André

https://www.bustub.com  Ligne 3 de la Tub arrêt La Chapelle

Depuis l’arrêt La Chapelle , s’engager dans la ruelle rue des pierres rouges ( D236 ) qui monte raide pour le rejoindre le Centre Montagne.

Depuis Villard-Saint-Pancrace, suivre la direction Centre montagne via la rue des mélézin. Une fois avoir atteint les hauteurs du village , ignorer la route en direction des Ayes pour prendre à droite : se garer au parking terminus de la route