Le sentier de Champaussel
Le sentier de Champaussel
La Roche-de-Rame

Cette randonnée se développe en rive gauche de la Durance et est exposée plutôt sud. L'ensoleillement est garanti et la végétation de type méditerranéen exhibe le chêne pubescent d'où la présence de truffières.

Partez à la découverte des carrières de Champaussel tout en profitant d'un beau panorama sur les sommets des Ecrins !

Description

1. Du parking, emprunter la route pour se rendre en haut du hameau, puis le sentier dont le panneau indique: « Champaussel 40 mn ». Après des épingles, il arrive à une bifurcation.
  2. Partir vers la gauche (panneau « la gare, les carrières »), puis à droite à la fourche et continuer jusqu'à un nouveau croisement.
  3. Prendre le sentier qui monte en face vers « Champaussel ». Il est possible de suivre la flèche vers « carrière 1 » pour aller voir une ancienne carrière en aller-retour (présence d'une ruche « information »). Revenir sur ses pas au croisement et reprendre le sentier vers Madalaoure. Après avoir franchi une pente assez forte, on débouche sur une zone plate. Le sentier, bordé de raisins d'ours (comparables aux myrtilles, mais les baies sont rouges), remonte fortement puis atteint une nouvelle bifurcation.
  4. Se diriger vers la droite et monter le raide sentier qui arrive à un belvédère sur la vallée de la Durance. Monter encore un peu et arriver à un carrefour.
  5. Prendre de nouveau à droite direction « Champaussel ». Après avoir descendu quelques lacets, le hameau est en vue (belles bâtisses en partie restaurées sur un replat ensoleillé). S'y rendre par le chemin en face puis traverser le hameau par la droite et rejoindre le sentier de descente.
  6. Suivre à droite la direction « Pra Reboul 30 mn ». Le sentier franchit une barre rocheuse puis enchaîne les lacets. Négliger le raide sentier qui part à droite. Le sentier perd rapidement de l'altitude en lacets serrés puis rejoint le chemin de montée. Continuer la descente pour rejoindre le parking. En chemin, des grillages délimitent des parcelles de chênes truffiers.
  • Départ : Station de bus à l'entrée de Pra Reboul
  • Arrivée : Station de bus à l'entrée de Pra Reboul
  • Communes traversées : La Roche-de-Rame

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1700m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

A 9 km de Guillestre par la RN 94

Parking le long de la route à l'entrée de Pra Reboul