Les chardons bleus des Deslioures
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les chardons bleus des Deslioures
L'Argentière-la-Bessée

Les chardons bleus des Deslioures

Faune
Flore et forêt
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bien que l’on puisse accéder au site des Deslioures en voiture, cette promenade tout en fraîcheur permet d’y accéder d’une agréable manière.
« C’est vers la mi-juillet que les chardons bleus sont  en pleine floraison. La découverte de ce site entièrement bleu est alors un spectacle unique. Puis en se promenant sur le sentier de la réserve, le regard change et se fixe sur chaque plant, permettant d’en admirer la finesse. Cette espèce mérite vraiment son nom de reine des Alpes ! »  Marie-Geneviève Nicolas, garde-monitrice du Parc national des Ecrins.

Description

Franchir la passerelle enjambant le Fournel. Un panneau indique à droite la direction de la réserve biologique. Suivre le sentier (GR) qui passe à gauche du chalet de Boujurian et s’élève doucement pour continuer quasiment à plat.
Il traverse des zones boisées de sapins, sorbier des oiseleurs ou mélèzes ainsi que des couloirs avalancheux où les arbres ne peuvent résister.
  1. Accéder à la réserve biologique des Deslioures. Prendre le temps de se promener dans la réserve (sentier signalé) pour admirer les chardons bleus et les plantes qui les accompagnent. Compter 1h de plus pour se promener dans la réserve.
  2. Pour le retour, emprunter la passerelle pour repasser en rive gauche du Fournel. Quitter le GR et redescendre par la piste.
  3. Sortir de la piste et tourner à droite pour rejoindre le parking
  • Départ : Boujurian, L'Argentière-la-Bessée
  • Arrivée : Boujurian, L'Argentière-la-Bessée
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2380m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Cet itinéraire accède à la réserve biologique des Deslioures, gérée par l’Office National des Forêts, qui a pour but de conserver le chardon bleu. Le chardon bleu est une espèce protégée au niveau national et européen, dont la cueillette est interdite.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/

contact@paysdesecrins.com

+33(0)4 92 23 03 11

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Gare SNCF la plus proche : L’Argentière-les-Ecrins. L’Argentière / Boujurian : taxi

Accès routiers et parkings

Depuis l’Argentière-la-Bessée, suivre la direction du vallon du Fournel (site des chardons bleus). La petite route s’élève en lacets au dessus du village puis s’engage dans le vallon du Fournel. Attention route étroite. La piste se transforme en une piste carrossable. Il ne faut pas aller à son terminus mais garer son véhicule à deux petits kilomètres de l’embranchement de cette route avec celle de la piste menant au col de la Pousterle. On peut garer son véhicule vers une passerelle enjambant le Fournel et conduisant au chalet de Boujurian.

Stationnement :

En contrebas de la route, vers une grosse passerelle enjambant le Fournel et conduisant au chalet de Boujurian

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :