Le refuge et le lac du Pavé
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le refuge et le lac du Pavé
Villar d'Arêne

Le refuge et le lac du Pavé

Eau
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée pour s'immerger dans de remarquables paysages alpins dont le but est la découverte du lac du Pavé. La vie, zooplancton et phytoplancton, est déjà présente dans ce lac récent, perché à 2800 m.

"De récentes études ont révélé que le lac du Pavé est un des lacs les plus profond du massif avec 58 m. Le refuge est quant à lui remarquable par son histoire. D'abord "cabane de chantier" pendant la construction d'un refuge qui fut emporté par une avalanche dès son premier hiver, l'abri en tôle qui avait été épargné, fut rallongé et est devenu, de fait, LE refuge."

Eric Vannard, garde-moniteur au Parc national des Ecrins


Description

Au départ du parking du fond de la gravière, au-delà du pont d'Arsine, le sentier du refuge du Pavé emprunte d'abord le sentier très fréquenté du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (GR 54).
  1. Il le quitte au sommet du verrou glaciaire que les locaux appellent " Les voûtes". Il longe ensuite la Romanche sur sa rive droite sur les 2 km du Plan de l'Alpe, convoité par le passé pour y faire un barrage hydro-électrique.
  2. Au pont de Valfourche qui marque l'entrée dans le cœur du Parc national des Ecrins, l'itinéraire passe alors en rive gauche. Il quitte la vallée de la Romanche pour remonter le vallon des Cavales, d'abord sur le bord du torrent du même nom jusqu'aux Pichettes, lieu qui marque la fin de la pelouse alpine. Le vallon devient alors uniquement minéral. Le sentier emprunte la crête de la moraine remarquable jusque sous le col du Clot des Cavales pour contourner un système de barres rocheuses et arrive au refuge et au lac du Pavé.
  3. Le retour se fait par le même chemin.
  • Départ : Le Pied du Col, Villar-d'Arêne
  • Arrivée : Le Pied du Col, Villar-d'Arêne
  • Communes traversées : Villar d'Arêne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2500m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Fond de sac indispensable pour cette randonnée en haute montagne ; le temps peut changer vite à ces altitudes…

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Transport

Bus ligne Grenoble - Briançon, via le col du Lautaret (ligne express régionale : LER 35)


Accès routiers et parkings

De La Grave, prendre la D1091 en direction de Villar d'Arêne. Prendre à droite sur la D207. Au croisement, tourner à droite vers le refuge de l'Alpe. Traverser le pont d'Arsine et prendre la piste à droite qui mène au parking à 1 km.

Stationnement :

Parking du fond de la Gravière, Arsine

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :