Le refuge du Pelvoux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le refuge du Pelvoux
PELVOUX

Le refuge du Pelvoux

Faune
Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

ATTENTION. Le sentier d'accès aux refuges du Sélé et du Pelvoux est fermé au public par arrêté du directeur du Parc national, pour cause d'éboulement. Cette interdiction s’applique en amont de la bifurcation d’accès au sentier de la Bosse de
Clapouse


Une montée en refuge pleine de charme sur un sentier très agréable qui mène en des hauts lieux de l'histoire de l'alpinisme.

Le 8 août 1848, Victor Puiseux est emmené par Pierre-Antoine Barnéoud. Après sa nuit passée « au rocher éboulé qui servait de cabane au berger de Provence », il grimpera seul jusqu'à la pointe Durand et réalisera ensuite la première ascension de la véritable cime du Pelvoux. 


Description

Du parking remonter la vallée du Sélé par le sentier qui suit la rive gauche du torrent de Celse Nière. Après une longue montée en faux plat, le sentier remonte des lacets raides jusqu'à la jonction avec le sentier du refuge du Sélé (1993 m).

  1. Prendre à droite le sentier du refuge du Pelvoux qui serpente au milieu des éboulis et de petites barres rocheuses, puis se poursuit en lacets dans des pentes d'herbe et de rochers peu inclinées. Le refuge est invisible jusqu'à l'arrivée mais l'approche est signalée par des cairns (tas de pierres).
  2. Emprunter le même itinéraire en sens inverse pour le retour. 
  • Départ : Ailefroide
  • Communes traversées : PELVOUX

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Sentier parfois escarpé. Camping interdit après Ailefroide et bivouac autorisé à plus d’une heure de marche des limites du Parc national. Feu interdit.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Transport

Gare SNCF à L'Argentière-la-Bessée et navette de L'Argentière à Ailefroide en saison estivale (pensez à réserver 36 h à l'avance sur 05voyageurs ou au 04 92 502 505).


Accès routiers et parkings

De la N94 à L'Argentière, prendre la direction de Vallouise, puis de Pelvoux. Rejoindre ensuite le hameau d'Ailefroide par la D994F.

Stationnement :

Parking d'Ailefroide en été

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :