Le refuge du glacier Blanc

Eau
Patrimoine et histoire
Refuge

Suite aux intempéries du 20 octobre, plusieurs dégats ont eu lieu sur les sentiers : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/bilan-intemperies-20-octobre

Une randonnée pour côtoyer le glacier blanc et approcher les sommets mythiques conquis par les alpinistes de la fin du XIXe siècle.

"J'ai commencé ma carrière de garde moniteur dans le Valgaudemar avant de rejoindre la Vallouise en 1982. Je me souviens de mon étonnement lorsque, remontant au glacier blanc, je constatais un mur de glace immense qui surplombait la passerelle... Dans mes souvenirs, dix ans auparavant, le front glaciaire s'achevait bien en amont. Intéressé par cette progression, j'ai commencé à prendre des mesures, aidé de mes collègues, pour suivre cette évolution. A partir de 1986, le glacier est entré dans une phase de recul."
Joël Faure, garde moniteur.

Description

Depuis le chalet-hôtel, remonter vers le nord-est pour traverser les passerelles du torrent de la Momie et du Glacier noir. Le sentier s'élève ensuite pour rejoindre un moutonnement de roches lisses, usées et polies.

1. Le sentier croise la bifurcation de l'itinéraire du glacier Noir (qui part sur la gauche). Ensuite, monter sur la droite par des lacets.
  2. Traverser la passerelle du torrent du glacier Blanc, le sentier progresse alors en rive gauche du torrent puis s'élève jusqu'à l'ancien refuge Tuckett. Poursuivre à flanc pour arriver au refuge du glacier Blanc.
  3. Revenir sur vos pas pour redescendre au Pré de Madame Carle.
  • Départ : Pré de Madame Carle, Pelvoux
  • Arrivée : Pré de Madame Carle, Pelvoux
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux

Météo

Itinéraire estival : s'assurer de l'ouverture de la route d'accès au Pré de Madame Carle et de la remise en place des passerelles sur les torrents. Le parking communal du Pré de Madame Carle est payant depuis 2013.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Centre d'information Pré de Mme Carle (ouverture estivale)

Pré de Madame Carle, 05340 Pelvoux

Information, documentation, exposition sur les glaciers, vente des produits et ouvrages du Parc. Observations ponctuelles de la faune à la longue-vue. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Arrêt de car : Pré Madame Carle

A 23 km de l'Argentière-la-Bessée par la D994E, rejoindre Vallouise. Puis traverser Pelvoux, Ailefroide et prendre la D204T jusqu'au Pré de Madame Carle.