Le Pic de Morgon
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Pic de Morgon
CROTS

Le Pic de Morgon

Faune
Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée permet de découvrir un cirque d’altitude enchanteur et un panorama sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance.

« C’est avec le président du groupement pastoral de Morgon qui, ce jour-là, remplaçait le berger, que nous avons pu admirer à la longue vue 25 chamois mâles regroupés sous la Tête de la Vieille…et pas une femelle à l’horizon… »

Michel Bouche, technicien patrimoines au Parc national des Ecrins, secteur de l'Embrunais.


Description

  1. Du parking de Grand Clot (1660 m), suivre le large chemin dans la forêt menant aux Portes de Morgon (panneau d'information).
  2. Quitter la piste pastorale et tourner à droite sur le nouvel itinéraire du Morgon. Après une courte descente, on passe à proximité de la source Font Deillières.
  3. Prendre alors le "nouveau" sentier qui chemine entre mélèzes, clairières et zones de lapiaz. L'ascension se fait en bordure de l'alpage afin de préserver la tranquillité du troupeau et simplifier le travail du berger, tout en offrant de l'ombre et de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Poursuivre jusqu'au sommet en respectant bien le balisage afin de ne pas aggraver l'érosion du terrain.
  4. Du Pic de Morgon, on découvre un panorama à 360° et la vue sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon est saisissante ! Une grande rose des vents au sol vous indique les sommets alentours. Pour le retour, suivre la crête vers le sud en direction de la Tête de la Vieille (petit passage aérien dans le rocher).
  5. Suivre le sentier qui descend à gauche dans le cirque.
  6. Après être passé près du lac de Morgon et de la chapelle sanctuaire Saint Pierre, rester sur le sentier qui rejoint les Portes de Morgon.
  7. Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller pour redescendre au parking par le large chemin forestier.
  • Départ : Le Grand Clot, Crots
  • Communes traversées : CROTS et SAVINES-LE-LAC

Profil altimétrique


Recommandations

Présence d'un court passage exposé au vide (équipé d'une main courante) sur la partie en crête à la redescente, qui requiert de la prudence, notamment avec des enfants. Pour l'éviter, possibilité de faire le sommet en aller-retour depuis les portes de Morgon.

La cabane située dans le cirque de Morgon n'est pas un refuge mais une cabane pastorale privée, c'est-à-dire le logis du berger qui travaille sur l'alpage de juin à octobre. Merci de respecter sa vie privée en empruntant le nouveau sentier.
Quelques explications sur les cabanes d'alpage : en vidéo.

Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon du 15 juin au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre. Il sont tolérés tenus en laisse dans l'alpage du 16 juillet au 14 août inclus.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Accès routiers et parkings

De la N94 entre Crots et Savines, monter en direction de l’abbaye de Boscodon. Continuer tout droit après l’abbaye puis prendre la piste forestière à droite au carrefour. Monter sur 5 km jusqu’au parking de Grand Clot.

Stationnement :

Parking de Grand Clot. Attention accès au parking du Grand Clot payant (5€/véhicule) de 8h à 16h en juillet-août.

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :