Le Pas de la Cavale
L'Argentière-la-Bessée

Le Pas de la Cavale

Faune
Flore et forêt
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour rejoindre le Champsaur par le Pas de la Cavale, un sentier court le long du vallon du Fournel, tout en douceur. Une longue randonnée dans un paysage des plus sauvages.

« Le vallon du Fournel, glacial et encaissé ? Pas tant que ça puisque même le cochon qu'avait monté la bergère à la Grande Cabane avait pris un coup de soleil !  »
Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur


Description

Depuis le parking des Deslioures, terminus de la piste qui suit le torrent du Fournel. Prendre le sentier sur la droite, itinéraire bis du GR54 (Tour de l’Oisans). Passer les quelques lacets de « la Folie » pour atteindre le plateau qui mène doucement en balcon, par les schistes de « Malafosse », à la cabane pastorale de La Balme. Continuer en balcon jusqu'au torrent de Clausis, entrer dans le cœur du Parc national, puis poursuivre jusqu'à la Grande Cabane, postée au-dessus du verrou du Fournel.

  1. Là, le sentier continue à monter dans le vallon, longe de belles zones humides puis passe dans les éboulis et les schistes pour atteindre le col.
  2. Trois options pour la descente : par le même chemin, par le Pré de la Chaumette pour rejoindre le Champsaur, par le col de l'Aup Martin pour rejoindre Vallouise.
  • Départ : Parking des Deslioures, la Salce, l'Argentière-la-Bessée
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le parking est à deux pas de la réserve biologique des Deslioures, plus grand site européen de la reine des Alpes, plante protégée dont la cueillette est formellement interdite. La floraison a lieu en juillet-août.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Gare SNCF la plus proche : L'Argentière-les-Ecrins (www.voyages-sncf.com)
L'Argentière-les-Ecrins / La Salce : taxi (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90)


Accès routiers et parkings

Dans L’Argentière-La-Bessée, suivre la direction du vallon du Fournel (depuis le rond-point du Wagonnet). La route monte au-dessus du village puis s’engage dans le vallon du Fournel. Devenue piste, elle mène jusqu'au parking des Deslioures (1560 m).
ATTENTION : cette petite route est généralement fermée en hiver, 200 m après le hameau de l’Eychaillon (1250 m).


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :