Le Lac de l’Orceyrette
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Lac de l’Orceyrette
Villar-Saint-Pancrace

Le Lac de l’Orceyrette

Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée facile pour découvrir en famille le Lac de l’Orceyerette, niché au cœur de la Réserve Biologique du Bois des Ayes.

Le Lac de l’Orceyerette offre un paysage de carte postale digne des contrées canadiennes. Un lac d’une clarté vert-émeraude, cerclé de mélèzes et de pins cembros centenaires, couronné de hautes crêtes. Site fort prisé des photographes, et lieu de tournage de la série Alex Hugo, c’est une réserve hébergeant des oiseaux remarquables tels que la Chevêchette d'Europe, la Chouette de Tengmalm et le Tétras lyre.


Description

Depuis le parking en terre de « Plan Peyron », rejoindre et traverser le torrent de l’Orceyrette. Un panneau indique l’entrée dans la réserve du Bois des Ayes.

  1. Prendre l’itinéraire de droite qui remonte le torrent en lisière de forêt. Le sentier s’élève lentement au fil du torrent de l'Orceyrette sur environ 2 km jusqu’au déversoir du lac.
  2. Au déversoir poursuivre toujours à gauche pour faire le tour du lac. Des tables de pique-niques, une place aménagée pour feu de camp et un ponton de pêche pour personne à mobilité réduite se trouvent en bordure du lac.
  3. Rejoindre ensuite l'extrémité amont du lac : le sentier contourne une zone humide pour rejoindre la piste située en face. Ignorer les sentes de gauche menant vers les chalets de l'Alp et de l'Orceyrette, puis récupérer la piste sur la droite qui longe le lac
  4. Rejoindre le déversoir, le retour se fait ensuite par le même itinéraire en rive droite du torrent.
  • Départ : Plan Peyron, les Ayes
  • Arrivée : Plan Peyron, les Ayes
  • Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Certaines parties du site Natura 2000 Bois des Ayes sont des espaces protégés avec des réglementations spécifiques : la réserve biologique forestière dirigée du Bois des Ayes vise notamment à protéger la nidification des pics et des rapaces nocturnes, et du Tétras Lyre. Nous comptons sur vous pour sa préservation.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de l'Izoard

https://www.izoard-tourisme.fr

izoard@hautesvallees.com

06 07 07 31 08

Le Bureaud d'Information Touristique de l'Izoard - Office de Tourisme des Hautes Vallées vous conseillera sur les communes de Cervières, Villard-Saint-Pancrace , Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André
En savoir plus

Transport

https://www.bustub.com/fr -  Ligne 3 de la Tub arrêt La Chapelle

Accès routiers et parkings

Depuis Villard-Saint-Pancrace (temps : 20 minutes) : suivre la direction « Centre Montagne/Les Ayes » via la D236.

Dans le foret au premier embranchement, prendre à gauche direction « Les Ayes », par une route partiellement goudronnée.

Passer les chalets des Ayes et poursuivre la route jusqu'au lieu-dit "Plan Peyron".

Stationnement :

Parking de Plan Peyron

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Office de Tourisme des Hautes Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :