Le Col du Chardonnet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Col du Chardonnet
Névache

Le Col du Chardonnet

Col et sommet
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le col du Chardonnet est un grand classique de la Clarée, une randonnée offrant une vue imprenable sur le massif des Écrins.
Débutant par une agréable montée dans les bois, cette variante du GR57 traverse les anciens chalets d'alpages du Laraux pour rejoindre le refuge du Chardonnet niché au pied des crêtes du Queyrellin à 2222 m d’altitude. Plus haut, le vaste marais d'altitude du Chardonnet marque le début de l'ultime montée pour enfin profiter de ce point de vue unique sur la barre des Écrins et la Meije.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Col

    Col du Chardonnet

    Son panorama est à couper le souffle, offrant une vue sur le Col du Lautaret, les Ecrins, les glaciers alentours et les chalets de l’Alpe du Lauzet en contre bas. Le Col du Chardonnet s'élève à 2638 m.
  • Eau

    Fontaine

    Juste à côté du Refuge du Chardonnet se trouve une fontaine, idéale pour se réapprovisionner en eau avant de repartir sur le sentier.
  • Petit patrimoine

    Hameau de Laraux

    Situé à 1950 m d'altitude, il se composait d'une vingtaine de chalets des années 1800. Ces chalets d'estive n'étaient occupés que pour les travaux d'été : fenaison et élevage. L'essentiel d'entre eux sont ruinés et oubliés en clairière ou en bordure du bois. Quelques uns appartenant à différents propriétaires ont été réhabilités et sauvés.

Description

S’engager dans le camping de Fontcouverte situé face au parking pour ensuite récupérer une large piste sur la gauche.

  1. L’itinéraire s’élève d’abord progressivement sur un sentier empierré dans une forêt de mélèzes en suivant le GR57 pour rejoindre rapidement les chalets de Laraux.
  2. A proximité des derniers chalets, ignorer le sentier de gauche et poursuivre le GR57 s’élevant à travers la prairie et le vallon du bois des Alberges jusqu’ à rejoindre le Refuge du Chardonnet.
  3. Environ 400 mètres après le refuge, ignorer le chemin de gauche et traverser la passerelle du ruisseau du Raisin : le sentier s’élève alors de façon soutenue pour gravir le ressaut donnant sur le vaste marais d’alpage du Chardonnet.
  4. Le sentier contourne alors la zone humide du Chardonnet par la gauche, puis s’élève progressivement à flanc de montagne en suivant d’anciens poteaux électriques à travers la pelouse alpine jusqu’au col. Le retour se fait par le même sentier.

 

  • Départ : Fontcouverte, Névache
  • Arrivée : Fontcouverte, Névache
  • Communes traversées : Névache

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Bouquetin des Alpes

Zone de présence du Bouquetin des Alpes

En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensible au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone à moins de 300m sol soit moins de 3360m d’altitude.

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Bouquetin des Alpes

Zone de présence du Bouquetin des Alpes

En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensibles au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone à moins de 300m sol soit moins de 2830m d’altitude.

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée est fermée dans le sens montant de 10h à 18h pour les voitures et de 9h à 19h pour le camping-cars et caravanes.

Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation. Merci de préserver la tranquillité des lieux et de rapporter vos déchets.


Transport

https://zou.maregionsud.fr/

https://www.autocars-resalp.com/navette-briancon-nevache/

Navettes de la haute vallée de la Clarée :

De mi-juillet à mi-août, un système de navettes est mis en place de 8h et 19h (toutes les 30 minutes environ) depuis Roubion jusqu’au parking de Laval. Tarif : 4€ A/R.
http://www.ccbrianconnais.fr/navettes-haute-claree

 


Accès routiers et parkings

Depuis Briançon prendre la N94 direction Montgenèvre puis la D994G Vallée de la Clarée sur 20 km. Après Névache poursuivre la D301T jusqu’à Fontcouverte sur 6 km.

Stationnement :

Parking de Fontcouverte, Névache

Source

Office de Tourisme des Hautes Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :