Le col de Vallonpierre
La Chapelle-en-Valgaudémar

Col et sommet
Eau
Au pied des hauts sommets des Ecrins, cette randonnée traverse des paysages pastoraux et minéraux, jusqu’au col de Vallonpierre.
Depuis le fond de vallée, le sentier parcourt les alpages, les prés et les torrents et atteint le refuge et le lac de Vallonpierre posés dans un écrin de verdure. En approchant le fond du cirque, la dernière ascension jusqu’au col, par les pentes de schistes, offre un final splendide faisant face au Sirac et aux sommets des Ecrins du Champsaur aux limites de L'Oisans.

Très beau panorama sur les sommets du Valgaudemar, la cascade du Voile de la Mariée et sur la glacier des Rouies au nord.

Lac de Vallonpierre

Charmant petit lac, juste devant le refuge de Vallonpierre, où vivent têtards et grenouilles. Le matin, il est courant de croiser des chamois qui gambadent dans la grande prairie qui borde le lac.
  • Col

Col de Vallonpierre

La montée au Col s'effectue dans les pentes schisteuses. Le Col de Vallonpierre (2 607 m) est assez lunaire et offre un panorama splendide.

Description

Du parking, prendre le sentier qui descend vers le Torrent du Gioberney et le traverser par une passerelle. Dès lors, prendre à droite et suivre l'indication « Refuge de Vallonpierre ».
  1. Arrivé au carrefour en X, continuer en face et traverser la passerelle (penser à refermer les portillons pour les moutons).
  2. Au croisement avec l'itinéraire de Chabournéou, prendre à droite par le sentier qui descend jusqu'au torrent, traverser la Séveraisse puis arriver à la cabane de Surette.
  3. Emprunter le GR (R) 54 et cheminer au milieu des près de Surette. Franchir une dernière passerelle avant d'entamer la montée en lacets. Aboutir sur le plateau enherbé, « Le Pré », où se trouve le refuge et le lac de Vallonpierre à 2271 m.
  4. Continuer sur le même sentier et monter au Col de Vallonpierre à 2607m (prudence sur la fin, partie schisteuse glissante et assez raide).
  5. Faire demi-tour, et retrouver le chemin emprunté à l'aller, redescendre jusqu'au lac et retourner au parking. Le retour demande environ 2h30.
  • Départ : Parking du Crépon, La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Arrivée : Parking du Crépon, La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar et Champoléon

Météo

En été, les alpages traversés par l'itinéraire sont paturés par les moutons. Veiller à bien refermer les portillons.

Les pentes de schiste que traverse le sentier pour monter au col de Vallonpierre peuvent s’avérer extrêmement glissantes, surtout en cas de pluie.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

valgaudemar@ecrins-parcnational.fr

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Transport/navette local(e) : https://zou.maregionsud.fr/
Pensez au covoiturage : https://www.blablacar.fr/

A 26 km de Saint Firmin, prendre la D58 et la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Suivre ensuite la D480 jusqu'au parking du Crépon, 800 mètres avant le refuge du Gioberney.