Le Chapeau de l'Evêque
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Village Le Glaizil
L’origine du mot "Glaizil" est incertaine. Il a d’ailleurs changé à plusieurs reprises, tout en ayant la même consonance.
Au 8e siècle : Joseph Roman dans le « dictionnaire archéologique des Hautes Alpes » nous signale qu’au 8e siècle le Glaizil est cité dans le testament d’ABBON, sous le nom de « GALISCUM » .
Au 13e siècle : on retrouve le nom de « Glaysilium » en 1271.
Le village a aussi été appelé « Eglesia » peut-être en lien avec la présence de l’église de Cluny.
Au 14e siècle : le Glaizil est cité en 1350 dans le compte des décimes sous le nom de « Glaisilio ». Ce texte précise d’ailleurs que le village devait accueillir les services d’un chapelain « capelanus de Glaisilio ». Il faut savoir que le Glaizil tout comme la Fare, Poligny, et le Noyer, fit partie du mandement de terre d’église, c’est-à-dire que l’évêque de Gap en était co-seigneur : le prélat avait un juge et un chapelain. L’évêque de Gap avait donc autorité sur les terres du Glaizil.
Au 18e siècle : la carte Cassini (1750) dénomme le village « Le Glézier ».
Aujourd’hui l’éthymologie est peut-être donnée par André Faure dans son livre « noms de Lieux ». Pour lui le nom du Glaizil est dérivé du bas-latin « glitia » pour glaise ou argile.
+ d'infos sur : Mémoire du Champsaur
- Eau
Fontaine
Cette fontaine vous indique le chemin à suivre !
- Petit patrimoine
Oratoire
Ne manquez pas le petit oratoire de Pouillardencq sur votre droite !
- Petit patrimoine
Croix
Ne manquez pas cette belle croix avant de prendre à gauche ou de vous arrêter à la Saint-Famille
Description
- Quitter le parking par la route forestière qui s'enfonce dans la forêt.
- Prendre franchement à droite et continuer sur la piste qui monte et va bientôt surplomber le ravin du Glaizil. Point de vue sur le village et sa vielle tour.
- A l'embranchement suivant (panneau: le chapeau de l'Evêque), quitter la piste et emprunter le sentier qui monte dans une dense forêt de hêtres. Les lacets se succèdent jusqu'à un col, Des éclaircies dans le couvert permettent de voir la vallée. Franchir une clôture à vaches et descendre légèrement.
- Monter dans la pente à gauche (panneau: le chapeau de l'Evêque) en direction des rochers. Attention ! Un petit passage où les mains sont utiles permet d'atteindre la crête, puis le sommet. Point de vue: Vallée du Drac , massif des Ecrins (Vieux Chaillol, Olan, Grun de St Maurice...), vallée du Valgaudemar.
- Revenir sur ses pas. Emprunter le sentier qui dévale dans la forêt de hêtres (balises jaunes sur les troncs) puis en sort dans des alpages à végétation méditerranéenne (lavandes...). En relevant la tête, on voit à l'ouest la brèche de Faraut, gigantesque entaille en forme de W de près de 250 m de haut. Le sentier rejoint la forêt et débouche sur l'aire de retournement d'une piste forestière. Elle traverse un gué sur le torrent des Aubergues puis continue sa descente jusqu'à un embranchement (table de pique nique).
- Quitter la piste pour un sentier (poteau indicateur) qui franchit le torrent des Aubergues, puis le remonte en rive gauche avant de la quitter par la droite et gravir en traversée le flanc du ravin (perspectives sur la vallée). Le sentier continue de nouveau dans la forêt et descend par une série d'épingles puis débouche sur la piste empruntée au départ. Partir vers la droite et continuer jusqu'au parking.
- Départ : Le Glaizil
- Arrivée : Le Glaizil
- Communes traversées : Le Glaizil
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Passage rocheux sur l'ascension finale.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :