La Grande Cabane
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Grande Cabane
L'ARGENTIERE-LA-BESSEE

La Grande Cabane

Flore et forêt
Géologie
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette longue randonnée en balcon dans la superbe vallée glaciaire du Fournel donne accès à une biodiversité exceptionnelle.

« Au lever du jour, alors que je montais pour faire un suivi sanitaire des chamois dans le vallon de Clouzis, l'herbe a soudain bougé sous mes chaussures. C'était un orvet commun, ce lézard sans patte qu'il est rare d'observer en altitude. »

Jean-Philippe Telmon, garde-moniteur en Vallouise.


Description

Du parking des Deslioures, prendre le sentier sur la droite, itinéraire bis du GR54 (Tour de l’Oisans).

  1. Passer les quelques lacets de « la Folie » pour atteindre le plateau qui mène doucement en balcon, par les schistes de « Malafosse », à la cabane pastorale de la Balme.
  2. Continuer en balcon légèrement sous la cabane jusqu'au torrent de Clausis, entrée dans le cœur du parc national, puis jusqu'à la Grande Cabane, postée au-dessus du verrou du Fournel.
  3. Descendre par le même chemin. Possibilité de continuer vers le Pas de la Cavale, col qui permet de rejoindre le Pré de la Chaumette dans le Champsaur.
Départ : La Salce, l'Argentière-la-Bessée
Communes traversées : L'ARGENTIERE-LA-BESSEE

Profil altimétrique


Recommandations

Le parking est à deux pas de la réserve biologique des Deslioures, plus grand site européen de reine des Alpes, plante protégée. La floraison a lieu habituellement entre fin juin et début août. La cueillette de la Reine des Alpes est formellement interdite.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Les chiens de protection des troupeaux

Accès routiers et parkings

Dans L’Argentière-la-Bessée, suivre la direction du Vallon du Fournel. NB. Route généralement fermée en hiver, 200 m après le hameau de l’Eychaillon (1250 m).

Stationnement :

Parking des Deslioures, terminus de la piste qui suit le torrent du Fournel.

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :