Lac Sainte Marguerite
Les Orres

Lac Sainte Marguerite

Faune
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le lac de Sainte-Marguerite se mérite mais il offre un cadre apaisant idéal pour un pique -nique ou une pause rafraîchissante. Il constitue un but d'excursion plaisant avec des enfants.

La première partie de cette randonnée se fait dans l'ombre de Mélèzes multi-centenaires puis le paysage s'ouvre et débouche sur des estives, parfois qualifiés de « montagnes à vache » par les alpinistes les plus chevronnés. Le lac, qui se dissimule au regard jusqu'à l'ultime effort, apparaît alors sous les cimes qui se mirent dans ses eaux cristallines. Nul besoin de monter plus haut pour apprécier la fraîcheur des lieux !


Description

  1. Suivre la piste forestière qui part au bout du parking de Pra Paisset, dans le virage. Après quelques centaines de mètres, continuer tout droit devant la bergerie Gautier. Poursuivre encore tout droit à l'intersection du panneau Via ferrata après 1.8km depuis le départ.
  2. Prendre ensuite à gauche à hauteur de Pré Lapierre, sur un large terrain aplani. Le sentier s'élève alors sur une pente prononcée. Obliquer à droite 250m plus haut. Continuer toujours tout droit sur un large sentier dans les Mélèzes a l'intersection suivante. Prendre à gauche au panneau Rocher Long puis suivre une piste rocailleuse en pente prononcée. Celle-ci disparaît au moment d'entrer dans un paysage d'alpage après quelques centaines de mètres d'ascension. Elle est prolongée par un petit sentier qui traverse les pelouses d'altitude à hauteur des cabanes du lac. Traverser ensuite le ruisseau et poursuivre sur une petite sente dans les alpages. Continuer à monter puis prendre à droite à l'intersection. Poursuivre alors jusqu'au lac. 
  3. Une fois au lac, il est possible d'en faire le tour. Rebrousser ensuite chemin jusqu'à la précédente intersection puis prendre le pont de bois sur la rivière  Poursuivre en traversant des estives puis franchir un ruisseau afin de suivre le sentier qui remonte légèrement ( le ruisseau disparaît probablement en période estivale). Le parcours devient plus boisé, entre clairières et sous bois, puis entre au cœur d'une forêt de mélèzes. Poursuivre tout droit lors de la traversée des ruines de vieilles cabanes. Prendre a droite et suivre le panneau indiquant le retour à la station à l'intersection suivante. Au croisement suivant, dans un clairière, suivre la direction « Station par le chalet des Fontaines ». Continuer tout droit a l'intersection suivante après une descente. 
  4. Une fois arrivé sur le domaine skiable, prendre le large sentier qui passe sous le télésiège. Suivre ensuite un petit sentier qui passe derrière la brasserie restaurant et devant le télésiège de Pousterle, puis rejoindre la route d'accès en gravier et la suivre jusqu'aux Orres 1800. Prendre alors à droite direction Champ Lacas puis rejoindre le centre de la station. Passer sous le tunnel indiquant les commerces et rejoindre le parking de l'autre côté. Emprunter la route de Bois méans au niveau du lacet à la sortie du parking. Descendre jusqu'au lacet en dessous et prendre un sentier à gauche 20m après en enjambant la balustrade. Le sentier retombe sur le parking de Pra Paisset. 
  • Départ : Pré Claux, Les Orres
  • Arrivée : Pré Claux, les Orres
  • Communes traversées : Les Orres

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/ot.acceuil@lesorres.com0492440161
L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

Transports en commun : ccserreponcon.com

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis la D40 en direction des Orres à hauteur d'Embrun.

Stationnement :

Parking de Pra Paisset, les Orres 1800

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :