Lac Noir et lac Lérié depuis le Chazelet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac Noir et lac Lérié depuis le Chazelet
La Grave

Lac Noir et lac Lérié depuis le Chazelet

Eau
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le Chazelet, la randonnée emprunte le GR54 pour arriver au plateau d’Emparis et longer le lac Noir et le lac Lérié …
Lieu de pastoralisme et belvédère naturel sur les hauts sommets des Ecrins, le plateau d’Emparis émerveille les randonneurs. La montée agréable depuis le Chazelet est bercée par la vue sur la Meije et ses glaciers. Et l’arrivée sur le plateau d’Emparis et ses lacs invoque une pause contemplative suspendue dans le temps…

Description

Du point de départ du Chazelet (1770 m), descendre en direction du village le long du parking. Au premier embranchement, ne pas monter dans le village mais prendre en épingle à droite en direction du pied des remontées mécaniques.
  1. Traverser le Gâ au départ du télésiège puis suivre les larges épingles qui remontent tout le versant Est du Plateau d’Emparis (GR54).
  2. Passer aux bancs (2060 m) et, au croisement, continuer tout droit toujours sur le GR54. Passer sous le téléski, traverser le Rif du Galan et le Rif du Caturgeas, et poursuivre jusqu’au Col du Souchet
  3. Arrivé au col, laisser le premier sentier à gauche (lac Lérié) et prendre le second, qui coupe pour rejoindre un petit lac (parfois asséché), au croisement bifurquer à gauche vers le lac Noir.
  4. Laisser le chemin qui part à droite, et arriver sur les rives du lac Noir. Admirer la vue incomparable sur les glaciers des Écrins et La Meije (3 983 m). Poursuivre jusqu'au lac Lerié, plein est, le longer par la gauche. Remonter jusqu'au col.
  5. A l'intersection avec le GR54, prendre à droite le sentier de l'aller et revenir par le même chemin jusqu'à la station du Chazelet.
  • Départ : Station du Chazelet
  • Arrivée : Station du Chazelet
  • Communes traversées : La Grave

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Briançonnais

Place Médecin-Général Blanchard, 05100 Briançon

http://www.ecrins-parcnational.fr/

brianconnais@ecrins-parcnational.fr

04 92 21 08 49

Installée aux pieds de la cité médiévale fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, la Maison du Parc de Briançon est un lieu d'accueil, d'information et d'échanges. Trois étages d'exposition à découvrir : les patrimoines naturels et culturels, le musée de l'histoire du ski dans le Briançonnais. Documentation, cartes, topo-guides, produits et ouvrages du Parc. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Entrée libre.

En savoir plus

Office de Tourisme de La Grave, La Meije - Villar d'Arène

RD 1091, 05320 La Grave

http://www.lagrave-lameije.com/

ot@lagrave-lameije.com

+33 (0)4 76 79 90 05

En savoir plus

Transport

Bus Grenoble gare routière/SNCF - La Grave / Villar d'Arène - Briançon (LER 35 - Transisère). Réservation sur : https://zou.maregionsud.fr/

Pensez au covoiturage : https://www.blablacar.fr/

Accès routiers et parkings

Du col du Lautaret, suivre la D1091, avant l'entrée du tunnel, emprunter à gauche la D33 et suivre la direction du Chazelet.

Stationnement :

Parking au-dessus du Chazelet

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :