La cime de la Condamine
La cime de la Condamine
Puy-Saint-André

Col et sommet
Au cœur de la Réserve des Partias, cette randonnée « presque 3000 » au sommet de la Condamine, offre une vue incomparable sur le massif des Écrins.

Un véritable bol d’air pour en prendre plein la vue ! Cette randonnée entre bois, alpages et paysages minéraux traverse la Réserve des Partias pour gravir la Cime de la Condamine et admirer un magnifique panorama sur les Écrins. Des points de vues uniques sur les vallées de la Vallouise et de la Durance vous y attendent.

Description

Depuis le parking situé après le hameau des Combes :

1. S’engager sur la piste en terre jusqu’à la barrière qui marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Un panneau descriptif y explique la réglementation en vigueur et les spécificités de cette réserve.
  2. Franchir la barrière et continuer tout droit au cœur des Partias via un large sentier sur 600 mètres environ.
  3. A la bifurcation prendre le sentier de gauche en direction du Col de la Trancoulette ( panneau en bois ) . Le sentier s’élève en forêt sous le Rocher Jaune, remonte un vallon puis entame une courte montée soutenue jusqu’au col.
  4. Au col de la Trancoulette prendre le sentier de droite ( panneau Cime de la Condamine ). Le sentier traverse le vaste alpage du « Clot des Amandiers » et contourne deux petits lacs jusqu’à atteindre le lieu-dit « Peyre du Feu ». Le sentier est partiellement tracé par endroit, suivre les cairns jusqu’au Col de Vallouise
  5. Au Col de Vallouise, prendre le sentier de droite, celui-ci est bien marqué et s’élève dans la montagne. Le sentier serpente ensuite un peu plus raide dans les barres rocheuses, deux passages délicats dans des escarpements sont à franchir pour ensuite rejoindre aisément le large dôme de la Cime de la Condamine.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Un retour alternatif est possible pour les plus téméraires : Descendre en direction de la Crête de Coste Groselière, puis vers le fond de Closis / Ravin de Jafaret / Les Partias).

Attention : cette voie altervanive peut se révéler dangereuse en fonction de la saison ou elle est pratiquée ( sol gelé fin septembre, neige, ect.. ) et contient le passage passage d'une vire surplombant le vallon de Chambran.

• Départ : Parking des Combes, Puy-Saint-André
  • Arrivée : Parking des Combes, Puy-Saint-André
  • Communes traversées : Puy-Saint-André, Saint-Martin-de-Queyrières et Vallouise-Pelvoux

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

RNR Partias

La réserve naturelle régionale des Partias est gérée par la LPO PACA et la commune de Puy Saint André. Il s'agit d'un espace protégé et règlementé : chien en laisse, ceuillette interdite, rester sur les sentiers balisés, escalade interdite sauf voie de Meurseult pilami, etc.
Terrestre, Vertical
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.

LPO PACA antenne de Briançon

Tétras lyre - hiver

Deux secteurs de zone d'hivernage du Tétras lyre sont identifiés sur leur partie amont par des cordes et fanions dans le secteur du Jeu de Paume / sous la Croix d'Aquila. La montée se fait par le col de la Trancoulette, puis en contournant le rocher jaune, et la descente ces zones sont évitées en rejoignant les couloirs. Zones mises en place en 2013 par la LPO, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale Partias, en concertation avec les skieurs locaux + CAF de Briançon, Compagnie des guides Oisan-Ecrins, etc.
Manifestation sportive, Terrestre
janv.févr.marsavr.déc.
LPO Paca antenne des Hautes-Alpes

Tétras lyre - hiver

Manifestation sportive, Terrestre
janv.févr.marsavr.déc.
LPO Paca antenne des Hautes-Alpes
hautes-alpes@lpo.fr

Deux passages légèrement techniques dans la barre rocheuse (poser les mains) au-dessus du col de Vallouise. Etape n°5

Pour préserver cet espace, une règlementation spécifique s'applique à cette réserve, merci d'en prendre connaissance sur le site dédié : https://paca.lpo.fr/protection/espaces/reserve-naturelle-regionales-des-partias/partias-reglementation .

Fléxi'TUB :  Transport à la demande sur réservation au 04.79.28.28.18 du réseau www.bustub.com/

Toutes les infos sur http://www.puysaintandre.fr/transports-scolaires-et-transport-urbain-brianconnais-tub

Depuis la N94 qui marque l'entrée de Briançon, suivre la direction de Puy-Saint-André via la D35.

Traverser Puy-Saint-André et Puy-Chalvin. Au terminus de la route goudronnée s'engager sur une route en terre qui mène au hameau des Combes. Traverser le hameau puis se garer sur le parking situé à une centaine de mètres sur la gauche.