La Cascade de Fontcouverte
Névache

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
La cascade de Fontcouverte est la balade incontournable pour découvrir la vallée de la Clarée à travers alpages, forêts, cascades et chalets d’estives.

Beaucoup sont tombés amoureux de la Clarée en commençant par cette randonnée emblématique : les paysages rencontrés le long de cette rivière aux reflets cristallins sont tout simplement  féeriques en toutes saisons. Au printemps, elle offre une explosion de fleurs et de couleurs, l’été elle se veut rafraichissante tandis que les mélèzes prendront leurs couleurs jaune d’or en automne.

Chapelle Sainte Barbe

Petite chapelle située dans la vallée de la Clarée, à Lacou.

Hameau de Laraux

Situé à 1950 m d'altitude, il se composait d'une vingtaine de chalets des années 1800. Ces chalets d'estive n'étaient occupés que pour les travaux d'été : fenaison et élevage. L'essentiel d'entre eux sont ruinés et oubliés en clairière ou en bordure du bois. Quelques uns appartenant à différents propriétaires ont été réhabilités et sauvés.

Cascade

Longer les rives de la Clarée et admirer la cascade de Débaret.
  • Géologie

La Clarée

La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.

Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).

Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
    Sourcewww.nevache-tourisme.fr

Description

Le  départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.

1. Prendre le sentier de droite bordé d’un muret via le GR 57 A  et contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.
  2. Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret,suivre la petite déviation en amont pour éviter l'éboulement du ruisseau puis poursuivre en direction du refuge de Buffère jusqu’au pont du Rately.
  3. Laisser sur votre gauche la montée vers le refuge de Buffère et suivre la direction du hameau de Fontcouverte par le sentier de droite.
  4. Continuer tout droit en longeant les chalets de Basse-Gardiole. Arrivé au pont de la Souchère (ne pas traverser le pont) : suivre le sentier, il traverse une plaine jusqu’aux chalets de la Meuille.
  5. Depuis la cascade, le hameau de Fontcouverte se trouve à 15 minutes de marche.
  6. Le retour se fait par le même itinéraire.
  • Départ : Parking de Ville Haute, Névache
  • Arrivée : Parking de Ville Haute, Névache
  • Communes traversées : Névache

Météo

En periode estivale le parking de Ville-Haute est rapidement complet, dans ce cas, se garer sur les  parkings des hameaux précédents puis prendre la navette gratuite jusqu’à Ville-Haute.

Vous traversez un site Natura 2000, veillez à rester sur l’itinéraire balisé afin de préserver la végétation. Merci de préserver la tranquillité des lieux et de conserver vos déchets.

Pour se rendre à Névache : https://zou.maregionsud.fr/

Pendant les vacances d'été : mise en place de Navettes  Briançon / Névache : https://www.autocars-resalp.com/navette-briancon-nevache

En periode estivale : Navettes gratuites entre les hameaux de Roubion et Ville-Haute.

Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenevre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km.