Fort de Réallon
Le Fort de Réallon
Le Fort de Réallon - Mireille Coulon - PNE
Réallon

Fort de Réallon

Faune
Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une petite montée au dessus d'un village pittoresque... De lacets en lacets, un panorama de plus en plus éblouissant jusqu'à l’arrivée sur un plateau insoupçonné.

En arrivant au Fort, quel bonheur de déboucher sur un vaste plateau de prairies. Le panorama, du sommet du Barle jusqu'au lac de Serre Ponçon, est magnifique. Au nord, s'impose un sommet aux pentes raides et sèches : c'est Roche Méane qui culmine à 2650 m d'altitude !


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Eglise de Réallon
    Eglise de Réallon - Office de tourisme Intercommunal du Savinois Serre-Ponçon
    Petit patrimoine

    Eglise Saint Pelade de Réallon

    Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11).
  • Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    Histoire

    Village de Réallon

    L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.

    Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.

    A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.

     

    Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.

    © Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon

  • Le fort de Réallon
    Le fort de Réallon - alauzon
    Architecture

    Fort de Réallon

    Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.

    Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et http://www.alpes-guide.com/


Description

Du parking, longer tout d'abord le torrent de la Pisse canalisé sur le bas par une digue qui protège ainsi le village de Réallon. Sur la gauche, observer les vestiges de murets témoignant d'une agriculture jadis en terrasses.
  1. Poursuivre alors à gauche en empruntant un sentier qui décrit un lacet pour traverser une petite forêt de chênes et de pins.
  2. A l'intersection suivante, prendre le chemin à droite et poursuivre jusqu'au fort.
  3. Le retour se fait par le même chemin.
  • Départ : Réallon
  • Arrivée : Réallon
  • Communes traversées : Réallon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ici, à chaque saison d'estive, comme dans beaucoup d'alpages de la commune, vient paître un troupeau de moutons. Gardez vos chiens en laisse. NB. Au Fort, deux tables de lecture permettront d'en savoir plus sur le site.


Lieux de renseignement

Centre d'information des Gourniers (ouverture estivale)

Les Gourniers, 05160 Réallon

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 44 30 36

Les Gourniers
 Réallon
Tél : 04 92 44 30 36
embrunais@ecrins-parcnational.fr

En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Navette sur réservation de la gare de Chorges à la station de Réallon (pensez à réserver 36 h à l'avance sur 05 voyageurs ou au 04 92 50 25 05).


Accès routiers et parkings

Depuis Savines-le-lac, juste après le pont, prendre la route de Réallon. Au village, juste après le pont en bois, tournez à droite et monter sur 200 mètres de distance pour se garer au parking de la Coste.

Stationnement :

Parking de la Coste

Accessibilité

Joëlette
Numéro de secours :
114
Pente :
Plusieurs sections raides
Largeur :
Sentier plus ou moins large
Signalétique :
Croquis du fort et marques rouges et blanche du GR.
Revêtement :
Sentier caillouteux
Exposition :
Exposé au Sud avec des tronçons à l’ombre.
Conseils :
Départ aux panneaux d’informations du parking.

Sentier herbeux qui devient rapidement caillouteux. Pente à 20% avec des cailloux.

Passages avec de grosses racines et cailloux. 

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :