Col des Orres
Col des Orres
Les Orres

Remontez le torrent du Grand Vallon jusqu'au col des Orres dans un décor enchanteur aux airs de bout du monde.
Cette vallée isolée dévoile une myriade de couleurs tandis que le bruissement de l'eau vous accompagne au cours de votre cheminement vers le col. De là, le paysage s'ouvre soudain et perd son charme discret pour gagner en majestuosité. La vallée de l'Ubaye et la cité de Barcelonette aprraissent alors, comme surgies de nulle part.

Description

1. Suivre la piste en empruntant le pont qui enjambe la rivière. L’itinéraire est balisé avec un marquage jaune. A hauteur du panneau le Pré l'Ansouré, prendre à gauche en direction du col des Orres.
  2. Passer devant la cabane de la Rama puis poursuivre en surplomb de la rivière. Prendre ensuite  un petit chemin à gauche à hauteur de la cabane du Grand vallon  et traverser le torrent. Longer la rivière sur 100 m environ puis traverser à nouveau le torrent sur une passerelle en bois 50m après la cabane.
  3. Suivre alors le sentier sur la rive droite puis traverser encore le torrent sous une cascade à plusieurs étages dans les alpages. Une sente étroite, toujours balisée par du marquage jaune et par des cairns conduit enfin jusqu’au sommet. Il faut seulement veiller à ne pas manquer un virage sur la gauche dans une partie enherbée.
  • Départ : les Tomples, Les Orres
  • Arrivée : Les Tomples, Les Orres
  • Communes traversées : Les Orres

Météo

La piste menant aux Tomples est assez longue et parfois raviné. Il est préférable de ne pas s'y rendre avec une voiture très basse.

Depuis Embrun, suivre la D40 en direction de la station des Orres. Une fois parvenu au hameau des Ribes, tourner à gauche pour emprunter la Route du Grand Vallon pendant 7km. Il s'agit d'une piste carrossable à emprunter avec prudence.