Col de l'Aup Martin
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Col de l'Aup Martin
Vallouise-Pelvoux

Col de l'Aup Martin

Col et sommet
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec ses 2761m d'altitude, le col de l'Aup Martin est le point culminant du GR54, Tour des Ecrins et de l'Oisans. Les névés gelés qui y restent jusqu'au début d'été ou les schistes glissants peuvent rendre son passage difficile.

« C'est dans les éboulis instables de schistes autour du col qu'a choisi de pousser une petite fleur rare, rose ou blanche, aux pétales très écartés les uns des autres : la saxifrage à deux fleurs. Un milieu bien hostile pour une si petite fleur ! » 

Blandine Delenatte, garde-monitrice en Vallouise.


Description

Se garer au parking d'Entre les Aygues, au terminus de la route, tout au fond de la vallée de l'Onde. Emprunter le sentier du bout du parking à gauche.
  1. Au premier croisement, prendre le sentier de gauche, GR54, qui traverse le torrent de l'Onde sur la passerelle, direction « col de l'Aup Martin ». Suivre les cairns dans le lit de l'Onde pour rejoindre le sentier qui suit le torrent de la Selle jusqu'à la cabane pastorale de Jas Lacroix que jouxte un abri pour les randonneurs du GR54. Continuer sur le sentier qui se faufile vers le fond du vallon, passe un ressaut près d'une belle cascade puis longe l'adret en balcon, parfois entre de grands murs de pierres, jusqu'à la zone de schistes au pied du col de l'Aup Martin.
  2. La descente se fait par par le même chemin pour rejoindre Vallouise. Sinon, la descente par le pas de la Cavale et le Pré de la Chaumette permet de continuer le GR54 en direction du Champsaur. Enfin il est possible de rejoindre l'Argentière la Bessée par le pas de la Cavale et le vallon du Fournel.
  • Départ : Entre les Aygues, Vallouise
  • Arrivée : Entre les Aygues, Vallouise
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux et L'Argentière-la-Bessée

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Bouquetin des Alpes

Zone de présence du Bouquetin des Alpes

En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensible au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone.

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Se renseigner auprès de la Maison du parc (04 92 23 32 31) ou de l'office de tourisme de Vallouise (04 92 23 36 12) sur l'état d'enneigement du col. Si besoin, prévoir des crampons pour passer le col.

Ne pas déranger le travail de la bergère et lui laisser son intimité à la cabane pastorale de Jas Lacroix.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/

vallouise@ecrins-parcnational.fr

04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Gare SNCF la plus proche : l'Argentière les Ecrins.

L'Argentière les Ecrins / Vallouise : autocar (https://zou.maregionsud.fr/) ou taxi (Taxi Pellegrin 06 98 88 17 78 / Taxi Billau 06 08 03 45 90)

Vallouise / Entre les Aygues : navette à réserver à l'avance (https://zou.maregionsud.fr/ ) ou taxi (Taxis-Ecrins-Pelvoux 04 92 23 42 48 / 06 62 13 34 30).


Accès routiers et parkings

Dans le village de Vallouise, prendre la petite route à droite devant l'église vers Le Villard et Puy Aillaud. Au Villard de Vallouise, continuer tout droit sur la petite route qui traverse le hameau et s'enfonce dans la vallée de l'Onde, passe devant la chapelle de Béassac pour atteindre le parking d'Entre les Aygues. Attention : cette petite route est fermée en hiver et peut être ouverte plus ou moins tôt au printemps en fonction des avalanches.

Stationnement :

Parking d'Entre les Aygues, Vallouise.

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :