Boucle de la Cabane de l'Aiguille
Boucle de la Cabane de l'Aiguille
Embrun

Pastoralisme
Cette randonnée se déroule dans un Mélézin, où de nombreux espaces de tranquillité vous y attendent.

Cette boucle qui vous conduit à la cabane de l'Aiguille vous amène à traverser une belle forêt de mélèzes, qu'on appelle un mélèzin. Le sous-bois de ces forêts est très caractéristique puisqu'il est recouvert d'une moquette d'aiguilles d'une grande richesse pour la biodiversité.
Ce couvert forestier vous apporte également un ombrage salutaire.

Description

Du parking, prendre la piste de gauche direction « Belvédère de la Pare ». Juste après, s’engager sur le sentier qui monte à droite. Au prochain croisement prendre à droite direction Lac de l’Hivernet par les Fontainiers et l’Aiguille. Arrivé sur la piste, prendre à gauche et suivre la même direction. Dépasser le refuge des Fontainiers et rejoindre le Chalet.
  1. Au croisement, prendre à gauche direction Lac de l’Hivernet par Prés-Clos et Pierre Pointue. Continuer de suivre cette direction.
  2. Arrivé à Prés Clos, rester sur la piste et continuer par la gauche. Effectuer une belle montée en lacet.
  3. Puis, juste avant la source, prendre le sentier à droite (peu visible). Effectuer le passage de la Pierre Pointue. Au prochain croisement, prendre à gauche. Sur la piste, suivre la direction du lac de L’Hivernet.
  4. Quelques mètres après, au carrefour prendre à droite. Ensuite, prendre le sentier de droite direction l’Aiguille, Les Fontainiers. Arrivé à la Cabane de l’Aiguille suivre le chemin à droite qui rejoint le lieu-dit les Fontainiers.Suivre ensuite le sentier jusqu'au parking.
  • Départ : Parking de la forêt, Embrun (attention parking non accessible en période hivernale).
  • Arrivée : Parking de la forêt, Embrun
  • Communes traversées : Embrun

Météo

Sur cette randonné, le lieu-dit "Fontainiers" qui appraraît sur la carte est nommé "Fontaniers" sur les panneaux. Cependant le lieu est le même.

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

embrunais@ecrins-parcnational.fr

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

Transports en commun >> www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

De la gare d’Embrun, monter en direction du haut de la ville, traverser la voie ferrée puis prendre la direction de Caleyère jusqu’au hameau. Continuer ensuite en direction des portes de la Forêt. Attention parking non accessible en période hivernale.

Parking de la Forêt, Embrun. Attention parking non accessible en période hivernale.