Tour du Cros et Jalleït par les Chalets de Clapeyto - Arvieux
Arvieux

Pastoralisme

Jolie boucle aux ambiances et aux points de vue variées .

Au départ de Brunissard, la boucle du Cros et Jalleit rend compte de l’activité estivale passée et présente des montagnes Queyrassines. Elle permet d’aborder différents milieux (mélézin, zone d’éboulis et pelouse alpine). Elle offre également un panorama sur l’est du Queyras d’un côté, et les Ecrins de l’autre.

Lavoir

Dans le Rue d'Aval du centre du village de Brunissard, un lavoir et une fontaine permettent de se recharger en eau.

Point de vue sur Arvieux

Beau point de vue panoramique sur le village d'Arvieux, porte d'entrée sur la vallée de l'Izoard. Arvieux est une station village entourée de ses 13 hameaux.

• Géologie

Vallon de Combe Bonne

Découvrez ce très agréable vallon formé par le torrent de Combe Bonne. Il se situe juste sous l'imposante crête du Jaillon.

Via Ferrata

Deux parcours de via ferrata (un itinéraire d'initiation et un itinéraire sportif) sont accessibles à partir du parking à l'abord du cirque de Pra-Premier.

Description

Du parking, traverser le torrent de la rivière et prendre à gauche un sentier qui longe ce même torrent. Continuer à niveau en traversant le mélézin. Le sentier contourne la montagne de Cros.
1 - Rejoindre le torrent de Combe Bonne et le remonter en restant sur la droite. Le mélézin disparait progressivement pour laisser place à des éboulis. Continuer sur un bon chemin, le sentier monte régulièrement. Après un court passage un peu plus raide, atteindre le lac du Lauzon.
2 - Le contourner par la droite et gravir une dernière petite montée qui mène au col du Lauzon. Prendre le temps d’admirer le paysage et les pelouses alpines. Descendre quelques mètres, prendre à droite et rester à niveau jusqu’au col de Néal.
3 - De là, suivre la crête dans le sens de la descente et rapidement redescendre à droite en direction des lacs du Cogour. Passer entre les lacs et rejoindre le torrent du Sellar. Le sentier redescend dans des pelouses alpines pour rejoindre les Chalets de Clapeytos.
4 - Ici, le sentier se transforme en piste, le faux plat descendant traverse la pelouse alpine, les éboulis et la forêt de résineux. Suivre cette piste jusqu’au point de départ.

• Départ : Brunissard
  • Arrivée : Brunissard
  • Communes traversées : Arvieux et La Roche-de-Rame

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Prendre la D902 jusqu’à Brunisard. Prendre à gauche à l’entrée du village, continuer jusqu’au chalet de l’ESF ou se trouve le parking