Torrent du Chagne - Guillestre / Risoul
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Torrent du Chagne - Guillestre / Risoul
GUILLESTRE

Torrent du Chagne - Guillestre / Risoul

Eau
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcours sympathique au cœur d'une forêt variée, offrant de belles vues sur Guillestre et les massifs environnants, jusqu’aux Écrins.

Le sentier sillonne les flancs de la vallée du Chagne passant du versant Adret au versant Ubac. Les plus observateurs remarqueront l’implantation caractéristique et la diversité des espèces végétales rencontrées, en fonction de l’exposition. Par ailleurs, le retour permettra la découverte du village de Risoul.


Description

Depuis la place Salva à Guillestre, descendre la rue commerçante principale (rue Maurice Petsche) et prendre à gauche la route de Risoul (Rue Julien Guillaume). Après le pont sur le Rif-Bel, cette route bifurque sur la droite : ne la suivez pas mais partez tout droit dans l’impasse de « l’Amérique », et traversez la route de contournement de Guillestre par le passage piéton pour accéder au départ de l’itinéraire.


Il débute par un chemin de pierre (balisé en jaune) traversant successivement des terres cultivées et des prairies. Bordé de grands arbres feuillus, il rejoint la route de Vars. Suivez la route à droite, et reprenez le sentier qui démarre sur la droite dans le virage. Ce dernier traverse le versant adret sous une forêt de pins sylvestres. Il descend en direction du torrent du Chagne, d’abord doucement puis plus rapidement par de petits lacets successifs jusqu'à une passerelle. Après avoir franchi le torrent, le sentier remonte sur l’autre versant dans une forêt de pins et de mélèzes riche d’arbustes en sous bois. Le sentier traverse un ruisseau par un petit ponton, franchit une ravine à l’aide d’une passerelle et longe l’ancien canal d’irrigation des terres agricoles de Risoul. Il débouche sur une large voie taillée dans la lauze jusqu’à la ferme du Chagne.


L’itinéraire traverse le village de Risoul par une petite route goudronnée qui redescend sur la droite, et passe devant l’église. Après une grande courbe à gauche, le sentier reprend à droite un chemin de terre assez large en direction de Guillestre. Cette portion du parcours offre une très belle vue sur la place forte de Mont-Dauphin et sur Guillestre.

Départ : Office de tourisme, Place Salva, Guillestre
Arrivée : Office de tourisme, Place Salva, Guillestre
Communes traversées : GUILLESTRE, RISOUL

Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire partagé : Circuit VTT sur une partie du sentier.
Une visite originale : découverte du village de Risoul avec l'application mobile Baroulade (tablettes en prêt dans les offices de tourisme)


Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Parking dans Guillestre : champ de foire ou place du portail.


Départ de la randonnée à l’Office du tourisme de Guillestre, Place Salva.

Stationnement :

Champ de foire, au-dessus de la mairie de Guillestre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8