Sentier de découverte des marmottes - Eygliers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de découverte des marmottes - Eygliers
Eygliers

Sentier de découverte des marmottes - Eygliers

Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier qui fait la joie des enfants !
Une boucle courte pour toute la famille permettant d'approcher et d'observer les marmottes, peu farouches, et de découvrir une partie de la place forte de Mont-Dauphin, héritage de Vauban, avec une belle vue sur la vallée. Merci de ne pas donner à manger aux marmottes.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine des quatre coins

    Cette fontaine en marbre rose de Guillestre, construite en 1791, se trouvait à l'origine sur l'emplacement de la mesure à grain et a été déplacée en 1838 au croisement de la rue Catinat et de la rue du Colonel Cabrie. On remarque au pied le départ vers la gargouille centrale de la rue Catinat.

  • Histoire

    Le pavillon de l’Horloge

    L’horloge visible dans le campanile n’est pas celle que Dauphin Guillestre regarde en 1885. Celle-ci est installée dans les années 1920 et est toujours en place. Elle provient de la Maison Arsène Cretin-L’Ange à Morbier dans le Jura.

    Source: http://fortificationetmemoire.fr

    L'office de tourisme est aujourd'hui installé dans le pavillon de l'Horloge.

  • Histoire

    Porte de Briançon

    La porte principale d'accès au Fort dite "Porte de briancon" est gardée par un pont-levis et une herse. Les portes en bois ou vantaux truffées de clous permettaient d'abîmer les haches d'éventuels assaillants.

    On peut admirer l'imagination de Vauban pour défendre la place forte avec notament une seconde porte métallique qui tombait du passage vouté pour stopper une attaque. Source: http://guillestre.free.fr

  • Histoire

    Les fortifications de Mont-Dauphin

    La situation géographique du plateau de Mont-Dauphin permet la mise en oeuvre d'une citadelle construite en forme d'étoile :

    -un système bastionné : successions de bastions triangulaires et de demi-lunes, des fortifications enterrées avec de larges fossés, qui utilisent massivement un matériau local à savoir le marbre de Guillestre (en réalité de la marbrerie du Roi d'Eygliers, qui est en plus non pas du marbre mais du granit rose).

    -des falaise abruptes côté Durance, Guil (Embrun), formant un vrai éperon rocheux

    -une fortification avancée du côté du glacis d'Eygliers (lunette d'Arçon)

    Source: https://www.envie-de-queyras.com

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Guillaume

    La chapelle St Guillaume est fermée au public toute l'année mais c'est de la légende de St Guillaume dont vient tout son intérêt. Pendant des siècles, la main miraculeuse a fait l'objet de pèlerinages et de dévotions. Alors l'unique jour d'ouverture - le lundi de Pâques - il ne faut pas manquer la procession qui ramène la main de St Guillaume, dans une châsse, à la chapelle. La tradition veut qu'ensuite on toque les œufs durs : Celui dont l'œuf casse le premier "paie un coup" à l'autre.... Chapelle ouverte uniquement le lundi de Pâques à l'occasion de la fête de la Saint-Guillaume : procession religieuse et célébration de la messe, foire au pied de la chapelle.

    Source: http://rando.guillestrois.com


Description

Le sentier débute au bord de la route nationale et emprunte une petite route goudronnée avant de bifurquer sur la droite pour rejoindre un sentier de terre balisé. Les terriers des marmottes se voient de loin. En restant à bonne distance, il est possible de les observer facilement manger, jouer, courir ou encore prendre le soleil sur les pierres.
Des panneaux vous expliquent tout sur ce site naturel particulier, qui est classé Natura 2000 pour sa qualité environnementale (milieu steppique durancien).
Vous êtes au pied des remparts de Mont-Dauphin, dont les falaises sont équipées de voies d'escalade.
Vous pouvez redescendre par la partie goudronnée de la route, fermée aux véhicules jusqu'au retour sur le parking de départ.
Vue sur la partie moderne du village d'Eygliers, la vallée de la Durance ainsi que les sommets du massif des Écrins, dont le Pelvoux qui culmine à 3 946 m.
  • Départ : Eygliers Gare
  • Arrivée : Eygliers Gare
  • Communes traversées : Eygliers

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Merci de respecter les aménagements et de rester sur les sentiers balisés. Vous êtes sur un site Natura 2000 à l’environnement fragile.
ATTENTION : ne pas nourrir les marmottes, risque important pour leur santé. Ce mammifère trouve tout ce dont il a besoin dans la nature.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.com

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18


Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

De Guillestre, rejoindre la N94 direction « Briançon ». Au rond-point de la N94 prendre à droite pour entrer dans Eygliers Gare. Quelques mètres plus loin, se garer sur le parking à droite.

Stationnement :

A droite le long de la N94, 200 m avant la gare en venant de Guillestre

Accessibilité

Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6