SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine
>>
Accueil
>
Pédestre
>
SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine
Saint-Véran

SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine

Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la préhistoire à notre époque, ce circuit nous propose un voyage dans le temps retraçant la relation entre l’homme et la montagne.

Le patrimoine industriel de Saint Véran nous invite sur les traces des mineurs de l'exploitation moderne, mais aussi à remonter le temps jusqu’à l’Age de Cuivre. Pour façonner bijoux, outils, armes ou plus récemment conduire le courant électrique, la présence de ce métal dans nos montagnes a amené les hommes à braver toutes les difficultés liées à l’altitude et à inventer des techniques d’extraction. Cette formidable histoire se devine encore dans le paysage et se dévoile aux regards avertis.


Les 15 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Ancienne mine de cuivre

    "Les vestiges de laverie de la mine de cuivre visibles depuis la route de Clausis ne manquent pas d’intriguer les randonneurs. Mais pourquoi ces machines imposantes et rouillées en pleine montagne ?

    Ces quelques vestiges sont bien sûr la face visible de l’iceberg. Ils témoignent de l’exploitation d’un minerai rare et très riche en cuivre : la bornite. Des kilomètres de galeries ont été creusés à différentes époques pour extraire ce minerai, qui était ensuite concentré avant d’être expédié et transformé en cuivre métal. Les travaux de la laverie se faisaient en surface. Les mineurs concassaient, broyaient, triaient, lavaient le minerai, d’où ces machines implantées au fil de la pente. Les travaux de la laverie avaient lieu à la belle saison, dès le dégel, puisqu’ils nécessitaient beaucoup d’eau. Pendant l’hiver les mineurs creusaient les galeries ; ils faisaient sortir les déblais et stockaient les blocs de minerai dans la trémie. Les habitants de Saint Véran qui travaillaient à la mine, se rendaient à la mine à skis, en bicyclette ou en mobylette selon les saisons. Des mineurs venus de Haute Loire, d’Italie ou d’Algérie sont aussi venus travailler sur ce site. Ils logeaient dans un bâtiment dont les ruines sont visibles en contrebas de la route." Source: https://geoparc-alpescottiennes.eu/fr/mine-de-cuivre-saint-veran

  • Loisirs

    Aire de pique-nique avec fontaine

    Superbe aire de pique-nique ombragée et sa fontaine d'eau potable. Lieu idéal pour faire une agréable pause avant de repartir en direction de la Chapelle de Clausis. 

  • Petit patrimoine

    Croix

    Au niveau du Pont Vieux se trouve une croix en bois.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Belle aire de pique nique offrant une vue sur Saint Véran. Elle se situe sur le parking de Ste Luce.

  • Petit patrimoine

    Croix de Mission

    "Tous les objets représentés symbolisent la passion du christ"

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine en bois d'eau potable. Idéale pour se ravitailler à la sortie de Saint Véran.  

  • Savoir-faire

    Cadran solaire

    Ne manquez pas ce très beau cadran solaire sur la façade de l'auberge de Coste Belle.

  • Petit patrimoine

    Croix de Mission

    A la sortie de St Véran, prenez le temps d'observer la Croix de Mission (elle se trouve dans l'épingle). Un panneau explicatif décrivant les instruments et objets est situé juste devant la croix.

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Cette église réformée se trouve dans le quartier de Pierre Belle à St Véran. Un panneau explictif permet de comprendre l'histoire de cet édifice religieux

  • Eau

    Fontaine de Pierre Belle

    Profiter de la Fontaine de Pierre Belle, lieu parfait pour se désaltérer en plein centre de St-Véran. 

  • Architecture

    St-Véran

    Le village de Saint-Véran est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans les Hautes-Alpes, seul le village de La Grave en fait partie également. Pour être plus beau village de France, il faut être un village de moins de 2000 habitants et posséder sur son territoire au moins 2 sites ou monuments protégés (classés ou inscrits). A Saint Véran sont inscrits aux monuments historiques :

    -l'église datant de la fin du 17ième, inscription en 1973

    -les murs de soutènement du cimetière, inscription en 1987

    -un cadran solaire peint par le célèbre cadranier Zarbula (Quatier les Forannes) de 1840, inscription en 1996

    Source : https://www.envie-de-queyras.com

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine se trouvant juste devant la Chapelle St Anne, dans le hameau du Raux. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Anne

    Ne manquez pas la Chapelle Ste Anne, dans le hameau du Raux, à l'entrée de St Véran. 

  • Petit patrimoine

    Croix de la Passion

    Une Croix de la Passion est installée à l'intersection de la D5, juste à l'entrée de St Véran.

  • Histoire

    Le Raux

    Le hameau du Raux compte aujourd’hui 17 habitants permanents. Il a compté jusqu’à 32 maisons, dont beaucoup furent anéanties lors d’un incendie en mars 1882. Beaucoup de ses habitants quittèrent alors définitivement leur hameau.


Description

Du parking, entrer dans le village de Saint Véran et traverser la rue principale. Passer devant le musée du Soum puis le four des Forannes qui abrite une exposition sur la mine de cuivre. Passer une première fontaine.
1 - A la fontaine du Chatelet (reconnaissable par ses quatre sorties d’eau), tourner à gauche et remonter la rue. Prendre à droite, passer au dessus de l’hôtel Alta Peyra. Puis laisser le sentier de Sagnières (2 125 m) à droite et suivre cette montée régulière pendant 20 minutes pour atteindre le Grand Canal.
2 - Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la cabane de Labounnais. Deux variantes sont possibles. Soit suivre le canal qui rejoint directement la mine moderne en 20 minutes. Pour le Grand circuit de la mine, prendre à gauche et remonter une demi-heure la piste pour rejoindre le point Piniliere (2 530 m).
3 - De là, le sentier est récent et moins bien marqué, il suit les balises jaunes ou rouge sur des piquets en bois. Prendre à droite en légère descente et rapidement arriver au point mine préhistorique. L’exploitation préhistorique commence 50 mètres au dessus. Descendre à droite et trouver la Tranchée des Anciens. Continuer de descendre sur ce même sentier traversant différents vestiges jusqu’au Grand Canal. Au croisement poursuivre la descente et arriver au cœur de la mine moderne puis rejoindre la route (en été il est possible de prendre une navette qui ramène à Saint Véran au départ de la carrière de marbre).
4 - Rejoindre le bord de la rivière 50 mètres plus bas, tourner à droite jusqu’au pont vieux (1 953 m) GR®58. (Variante intéressante par le canal des Usclasses). Traverser la rivière, et poursuivre le sentier qui finit à Saint Véran. Remonter dans le village par la rue principale et traverser jusqu’au parking de départ. Il est possible de visiter la mine "moderne " par un sentier au départ de la carrière de marbre: 30 minutes.

  • Départ : Saint-Véran
  • Arrivée : Saint-Véran
  • Communes traversées : Saint-Véran

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vous trouverez au début du sentier, le musée d’Art et Tradition populaire du Soum et le four des forannes ou une exposition permanente sur la mine de cuivre est en place.
Prévoir une lampe pour la visite de la poudrière.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.com

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18


Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Suivre la D5 jusqu’à Saint Véran. A l’entrée du village prendre à gauche et monter. Se garer au parking en haut de la montée.

Stationnement :

Parking P3 du téléski de Sainte-Marie-Madeleine (situé au nord-ouest du village de Saint-Véran, direction Pierre Grosse.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9