Lac Sainte-Anne et Col Girardin - Ceillac
Ceillac

Géologie

Lieu de pèlerinage, le chemin du lac de Sainte-Anne possède de nombreuses variantes vers l’Ubaye ou le lac Miroir.

Gardé par le pic de la Fonte Sancte, point culminant du Queyras, le lac de Sainte-Anne, très accessible, offre une ambiance de haute montagne. Des parois abruptes et des glaciers rocheux agrémentent cette atmosphère remarquable.

Chapelle Ste-Anne

La Chapelle Sainte-Anne a été érigée à la fin du 17ème siècle pour remercier Sainte-Anne d'avoir sauvé, selon la tradition, des enfants coincés sur un radeau de fortune au milieu du lac. C’est suite à cet évènement que l'appellation Lac Sainte Anne est apparue en 1751 :

Ce jour-là, deux petits bergers s'amusaient au bord du lac de l'Adoux, au pied de la Font-Sancte. Ils construisaient un radeau avec des branches. Ils le mirent à l'eau et naviguèrent tout heureux. Mais, ils se retrouvèrent au milieu du lac et n'eurent plus de force pour rejoindre la rive.

Bientôt, leurs parents s'inquiétèrent de leur absence. Après quelques recherches, ils découvrirent les enfants au milieu du lac. Ils étaient désespérés... Ils prièrent Sainte-Anne et lui promirent de construire une chapelle s'ils retrouvaient les enfants sains et saufs. Le lendemain matin, un léger vent ramena les enfants sur la rive. La promesse fut tenue et la chapelle construite au bord du lac. Depuis cette histoire, le lac s'appelle Sainte-Anne…

Source : www.envie-de-queyras.com

• Lac

Lac Sainte-Anne

Sur la commune de Ceillac, à 2415 mètre d’altitude, le lac Ste-Anne se situe juste au pied du sommet de la Font Sancte (3385 m).

Ce magnifique lac d’altitude surprend par sa taille et sa couleur turquoise dans un cirque minéral et lunaire. Dans les années 90, ce lac a servi de base pour la plongée sous glace l'hiver.

A noter : le pèlerinage de la Sainte-Anne, qui a lieu chaque année le 26 juillet.

• Col

Col Girardin

A une altitude de 2699 m, ce Col est bien connu également par les randonneurs itinérants de la Grande Traversée des Alpes (GR5).

Il permet de changer de département en passant de la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) au Queyras avec la vallée de Ceillac (Hautes-Alpes).

Source aménagée et abreuvoir

Eau non controlée

Description

Du parking, redescendre à gauche, traverser un pont et tourner à gauche. Monter sur le large sentier en rive gauche du torrent du col du Tronchet. Le sentier s’affine, traverser le torrent par un pont et attaquer une montée en lacet.
1- Au point Costes du col Tronchet (2164 m), prendre à droite sur une sente qui reste à niveau, franchir une nouvelle fois le torrent par un pont de bois et suivre le faux plat descendant. Contourner une grande butte, et remonter vers la gauche.
2- Sortir de la forêt sur un plateau, le contourner par la gauche et suivre la dernière montée menant au lac Sainte-Anne.
3- Arriver au lac et tourner à gauche sur le GR®. Franchir une courte montée et continuer sur du faux-plat montant. Au pied de la dernière ascension, monter vers la droite dans les schistes jusqu’au col Girardin. Le retour se fait par le même itinéraire.

• Départ : Fond de Chaurionde, Ceillac
  • Arrivée : Fond de Chaurionde, Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras: 04 92 46 76 18

Passer Ceillac et continuer jusqu’au fond du vallon.