Gardiole d'Eygliers
Gardiole d'Eygliers
Eygliers

Patrimoine et histoire
Paysages de coteaux et vues sur les gorges du Guil ponctuent ce sentier intéressant à parcourir, mais parfois étroit et vertigineux.
De l'autre coté des Gorges du Guil, à flanc de montagne, un autre point de vue sur le plateau agricole de Guillestre, le Pain de sucre et la place forte de Mont-Dauphin.

Très belle fontaine en pierre aux multiples bassins. Elle se trouve au centre du village d'Eygliers.

Eglise St-Antoine

Cette église est de style roman-lombard (roman tardif). A l'intérieur, se trouve de rares peintures du 16ème siècles, découvertes en 1968.

Eygliers chef-lieu

Eygliers compte une quinzaine de hameaux dont Eyglliers chef-lieu ou "Quartier du Roy". Certains hameaux sont très anciens comme "La Font d'Eygliers", à l'opposé d"Eygliers gare" qui s'est développé le long de la route nationale à partir du XIXème, près de la gare.

Lavoir

Très beau lavoir en pierre et sa fontaine situés dans le centre du village d'Eygliers.

Incroyable panorama sur La vallée du Guil avec le Mont Guillestre, la vallée de la Durance et sur les impressionantes falaises de la Rue des Masques.

Entre Guillestre et Mont-Dauphin, au débouché des gorges du Guil, sur environ deux kilomètres, on découvre un véritable canyon creusé par le torrent du Guil qui coule au pied de falaises de plus de 80 m de hauteur, espacées de seulement 200 m.  A l’ère quaternaire, aux époques glaciaires Riss et Wurm (2 millions à 12 000 ans avant JC) le glacier du Queyras déverse sa moraine frontale par delà le verrou glaciaire de la Combe du Queyras. Ces périodes glaciaires alternent avec des périodes plus chaudes où d’immenses fleuves remodèlent le paysage. Ceci explique la constitution particulière de la roche des plateaux de Guillestre et Mont-Dauphin, conglomérat composé de galets, grès, cimentés par de l’argile et du calcaire, appelé poudingue. Les fleuves interglaciaires roulent de nombreux galets de diverses roches arrachées aux jeunes montagnes alpines, que plus tard le glacier compacte et cimente par son poids. (Pays guillestrin)

Un sentier longe ces falaises impressionnantes et s'appelle "La Rue des Masques". Ce paysage étrange et sauvage est dû à la création d'une faille et à l'effondrement de la falaise. L'effondrement dût se produire au Moyen Âge, cela frappa l’imagination de la population. Pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de rue des « Masques » vient du provençal « Masco » qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.

Description

Au départ de l’église d’Eygliers, prenez la route jusqu’au hameau de la Font d’Eygliers.
1- Au premier croisement, prenez à droite de la chapelle et poursuivez sur la route. Vous avez une vue plongeante sur les gorges du Guil.
2- Laissez la route qui descend à droite pour rejoindre Guillestre par le Simoust et entrez dans le hameau de la Font. À la sortie, empruntez le chemin en terre qui part tout droit et qui devient un sentier après quelques mètres. Continuez jusqu'à la conduite forcée.
3- Arrivé sur un replat à hauteur de la conduite, passez dessous et continuez sur un petit sentier qui monte en lacets plus raides.
4- Il faut alors parcourir 2km à flanc de montagne. Soyez vigilants : certains passages sont abrupts (câbles). En face de vous, de l’autre côté des gorges : le plateau agricole de Guillestre et le Pain de sucre.
Le sentier passe aussi à proximité d’un beau et gros genévrier puis débouche sur une large piste en pierres. Avant les premières maisons du village de Gros, montez le talus sur votre gauche et avant d'arriver au village après quelques lacets.
5- Traversez le village et empruntez la route à gauche qui redescend à Eygliers.
6- Après 1 km, quittez la route et prenez le sentier qui monte raide sur votre droite. Une fois sous les arbres, le sentier continue en pente plus douce.
7- Au croisement, prenez la piste en terre qui redescend à gauche. Vous ne la quitterez plus jusqu’au hameau du Coin. La vue est alors plus dégagée et vous pourrez admirer la place forte de Mont-Dauphin et ses fortifications.
8- Au Coin, suivez la route qui descend tout droit.
9- Puis dans un lacet, quittez-la vers la droite pour emprunter un chemin agricole qui vous amènera à la Rua d’Amont et enfin à l’église d’Eygliers.
  • Départ : Eygliers chef-lieu
  • Arrivée : Eygliers chef-lieu
  • Communes traversées : Eygliers

Météo

Entre la Font d'Eygliers et Gros, certains passages peuvent impressionner.

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Prendre la D37 jusqu'au chef-lieu d'Eygliers. Une fois dans le village, il est possible de se garer à proximité de l’église.