Découverte de Mont-Dauphin
Les 9 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Point de vue
Incroyable panorama sur La vallée du Guil avec le Mont Guillestre, la vallée de la Durance et sur les impressionantes falaises de la Rue des Masques.
Entre Guillestre et Mont-Dauphin, au débouché des gorges du Guil, sur environ deux kilomètres, on découvre un véritable canyon creusé par le torrent du Guil qui coule au pied de falaises de plus de 80 m de hauteur, espacées de seulement 200 m. A l’ère quaternaire, aux époques glaciaires Riss et Wurm (2 millions à 12 000 ans avant JC) le glacier du Queyras déverse sa moraine frontale par delà le verrou glaciaire de la Combe du Queyras. Ces périodes glaciaires alternent avec des périodes plus chaudes où d’immenses fleuves remodèlent le paysage. Ceci explique la constitution particulière de la roche des plateaux de Guillestre et Mont-Dauphin, conglomérat composé de galets, grès, cimentés par de l’argile et du calcaire, appelé poudingue. Les fleuves interglaciaires roulent de nombreux galets de diverses roches arrachées aux jeunes montagnes alpines, que plus tard le glacier compacte et cimente par son poids. (Pays guillestrin)
Un sentier longe ces falaises impressionnantes et s'appelle "La Rue des Masques". Ce paysage étrange et sauvage est dû à la création d'une faille et à l'effondrement de la falaise. L'effondrement dût se produire au Moyen Âge, cela frappa l’imagination de la population. Pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de rue des « Masques » vient du provençal « Masco » qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.
- Histoire
Les fortifications de Mont-Dauphin
La situation géographique du plateau de Mont-Dauphin permet la mise en oeuvre d'une citadelle construite en forme d'étoile :
-un système bastionné : successions de bastions triangulaires et de demi-lunes, des fortifications enterrées avec de larges fossés, qui utilisent massivement un matériau local à savoir le marbre de Guillestre (en réalité de la marbrerie du Roi d'Eygliers, qui est en plus non pas du marbre mais du granit rose).
-des falaise abruptes côté Durance, Guil (Embrun), formant un vrai éperon rocheux
-une fortification avancée du côté du glacis d'Eygliers (lunette d'Arçon)
Source: https://www.envie-de-queyras.com
- Histoire
Porte de Briançon
La porte principale d'accès au Fort dite "Porte de briancon" est gardée par un pont-levis et une herse. Les portes en bois ou vantaux truffées de clous permettaient d'abîmer les haches d'éventuels assaillants.
On peut admirer l'imagination de Vauban pour défendre la place forte avec notament une seconde porte métallique qui tombait du passage vouté pour stopper une attaque. Source: http://guillestre.free.fr
- Histoire
Le pavillon de l’Horloge
L’horloge visible dans le campanile n’est pas celle que Dauphin Guillestre regarde en 1885. Celle-ci est installée dans les années 1920 et est toujours en place. Elle provient de la Maison Arsène Cretin-L’Ange à Morbier dans le Jura.
Source: http://fortificationetmemoire.fr
L'office de tourisme est aujourd'hui installé dans le pavillon de l'Horloge.
- Eau
Fontaine des quatre coins
Cette fontaine en marbre rose de Guillestre, construite en 1791, se trouvait à l'origine sur l'emplacement de la mesure à grain et a été déplacée en 1838 au croisement de la rue Catinat et de la rue du Colonel Cabrie. On remarque au pied le départ vers la gargouille centrale de la rue Catinat.
- Histoire
Citadelle de Mont-Dauphin et sa place forte
La place forte de Mont-Dauphin, construite par Vauban à partir de 1693, est inscrite depuis 2008 au patrimoine de l'UNESCO. Comme Briançon, elle fait partie des 12 sites majeurs Vauban reconnus par l'UNESCO en France.
La place-forte donne une vue unique sur l'ancien tracé de la voie romaine Via Domitia, qui permettait de rejoindre depuis l'Italie (via le Col de Montgenèvre) la péninsule ibérique, en passant par Embrun, Gap, Nîmes, Montpellier, Narbonne, etc.
- Histoire
Porte d'Embrun
La porte d'Embrun ou "porte de secours", est percée au centre de la courtine.
- Eau
Le torrent du Guil
Le Guil prend sa source dans le cirque du Mont-Viso.
Le Guil est historiquement la voie naturelle de passage de la Provence vers le Piemont et l'ancien royaume de Savoie. Il traverse alors le territoire de 8 communes (Ristolas, Abriès, Aiguilles, Château-Ville-Vieille, Arvieux, Guillestre, Eygliers et Réotier), pour se déverser sous Mont-Dauphin dans la Durance (affluent du Rhône) à 880 mètres d'altitude.
Le Guil est alimenté tout au long de son trajet par 179 torrents/affluents, qui viennent grossir ses eaux.
Le torrent du Guil est connu dans toute l'Europe pour ses caractéristiques idéales pour les sports d'eau vive : rafting, kayak, hydrospeed, etc.)
Source: https://www.envie-de-queyras.com
- Petit patrimoine
Chapelle Saint-Guillaume
La chapelle St Guillaume est fermée au public toute l'année mais c'est de la légende de St Guillaume dont vient tout son intérêt. Pendant des siècles, la main miraculeuse a fait l'objet de pèlerinages et de dévotions. Alors l'unique jour d'ouverture - le lundi de Pâques - il ne faut pas manquer la procession qui ramène la main de St Guillaume, dans une châsse, à la chapelle. La tradition veut qu'ensuite on toque les œufs durs : Celui dont l'œuf casse le premier "paie un coup" à l'autre.... Chapelle ouverte uniquement le lundi de Pâques à l'occasion de la fête de la Saint-Guillaume : procession religieuse et célébration de la messe, foire au pied de la chapelle.
Source: http://rando.guillestrois.com
Description
- Du parking, prendre la petite route de Milaure et atteindre une bifurcation (panneau « Sentier des Marmottes, Mont-Dauphin »). Continuer sur la route sur 20 m pour s’engager à droite sur un sentier bien marqué indiqué « Boucle des Marmottes ». Non loin de là, il y a une aire d’observation de ce sympathique rongeur. Poursuivre tout droit et observer en contrebas quelques spécimens. Poursuivre tout droit.
- Dans l’épingle à cheveux, s’avancer en direction d’une nouvelle aire et de Mont-Dauphin. On rencontre une intersection. Prendre sur la gauche le sentier bordé de câbles protégeant les abords (direction « Mont-Dauphin », balise jaune), grimper des marches en bois et continuer jusqu’à une épingle qui arrive sur un replat.
- Continuer à droite par le sentier qui longe un champ, puis à gauche à la bifurcation suivante, et traverser un petit bois de pins. Déboucher sur le parking des autocars.
- Se diriger vers l’entrée de la place forte, observer à gauche la lunette d’Arçon et les gorges du Guil, puis pénétrer dans la forteresse. Tourner tout de suite à gauche, passer devant une fontaine sculptée, longer la caserne Campana.
- Prendre à droite la rue Rouget-de-Lisle qui longe un bois et descend jusqu’à la porte sud (porte d’Embrun). Rester sur la route qui redescend en quelques virages vers la vallée. Passer sur un ancien pont-levis et longer les falaises de poudingue jusqu’à une épingle.
- S’engager sur un sentier (balise jaune) qui ramène en quelques minutes au parking.
- Départ : N 94, en face de la route de Réotier et de l’auberge d’Eygliers, Mont-Dauphin
- Arrivée : Mont-Dauphin
- Communes traversées : Eygliers et Mont-Dauphin
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :