Col Lacroix - Ristolas
Abriès-Ristolas

Patrimoine et histoire

Belle randonnée pour découvrir le col le plus bas pour l'Italie et des arbres de plus de 500 ans !

Un important lieu de passage et d’échanges privilégiés avec le Val Pellice. Découvrez les ruines du refuge Napoléon III, révélatrices de l’importance des relations transfrontalières existantes par ce col. Vous parcourrez une forêt ancienne où vous observerez des arbres remarquables de plus de 500 ans.

Jolie fontaine située au centre du hameau de la Monta, proche de l'église.

Chapelle

Découvrez cette chapelle, en amont du village. Le chemin menant au col Lacroix passe juste entre celle-ci et le cimetière, sur une petite sente située avant une longue serie de lacets.
  • Col

Col Lacroix

Une courte montée progressive mène le randonneur à la frontière italienne, au Col Lacroix (2299 m), important lieu de passage et d’échanges avec le Val Pellice.
    Un ancien poste de frontière en pierre (renové il y a quelques années mais de nouveau en ruine), une croix et une borne de délimitation se trouvent au col.

Ruines

Dans son testament, Napoléon 1er légua en dédommagement des invasions subies la moitié de son domaine à l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Iles de France, la Champagne, le Forez et le Dauphiné. 34 ans plus tard Napoléon III fait interpréter le testament de son oncle par une commission qui répartit les fonds. 26 départements dont les Hautes-Alpes se voient octroyer la somme de 50 000 francs.
    Cette somme est initialement prévu pour aider les sourdsmuets et aveugle du département mais peu de demandes sont effectuées. L’argent sert finalement à la construction de 6 refuges situés sur les principaux cols du département.
    Source : http://www.cheminsdesparcs.fr

Eglise de la Monta

L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.

Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière).

La Monta, l'histoire du village Martyr

La Monta est un hameau à l'histoire particulière.

>Le document ci-joint explique ce lourd passé

Cimetière de la Monta

A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens.

Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles.

Description

Du parking, remonter la route sur 100m et tourner à gauche sur une piste. Monter 400m et prendre le sentier à droite.
1 - Traverser une rivière, entrer dans la forêt et monter sur le chemin en lacets. La sente part sur la droite et surplombe le torrent de Combe Morelle. Suivre à niveau sur un sentier un peu aérien. Continuer dans le vallon laisser tour à tour une bergerie puis le refuge Napoléon sur la gauche. Poursuivre jusqu’au col Lacroix. Commencer à descendre par le chemin de montée.
2 - Après 50m, prendre le sentier de gauche. Traverser le torrent et suivre le vallon. Entrer dans le mélézin et après un court passage délicat, suivre ce même sentier qui part à gauche. Poursuivre la descente dans la forêt jusqu’à joindre l’Echalp.
3 - Descendre sur la route et atteindre le parking de départ.

• Départ : La Monta
  • Arrivée : La Monta
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Suivre la D947 jusqu’à La Monta.

La Monta, devant le refuge.