CHATEAU QUEYRAS - Col de la Crèche
Château-Ville-Vieille

Une vue sur l’ensemble de la vallée du Guil, pour une approche rapide.

La montée s’effectue dans une forêt riche en couleurs et en sons. Des roitelets, différentes mésanges, des pics… tous chantent leurs mélodies et égaillent l’atmosphère. Arrivé au col, c’est la vue qui fascine. Elle s’étend à 180° de la Dent du Ratier à la frontière italienne. Au nord le Grand Rochebrune garde les lieux. Le Pic et ses contreforts dominent le vallon de Péas et imposent le respect sur ce vallon que les troupeaux arpentent depuis la nuit des temps.

Hameau de Meyries

Meyriès est un très authentique hameau du Queyras, à 1700 m d'altitude, faisant partie de la commune de Ville-Vieille.

• Pastoralisme

Bergerie de Péas

Cabane non gardée dédiée à l'activité pastorale.

Profitez de cette fontaine en bois située au hameau de Rouet, juste après les habitations.

Chapelle du Rouet

Dans le charmant hameau du Rouet, ne manquez pas cette très belle chapelle en pierre.

Chapelle de Meyries

Ne manquez pas la chapelle de Meyries, localisée sur les hauteurs du hameau.

Description

Aller au bout du parking et suivre la route forestière en direction de Rouet. Prendre la première piste à droite (GR®). Continuer sur le GR® jusqu’au point « Le Puy ».
1- Au niveau de l’oratoire monter à gauche sur le sentier dans le bois. Atteindre une piste, prendre à droite et la suivre jusqu’au point « Platenq la Charpenelle » (1900 m).
2- Virer à gauche sur un large sentier qui se réduit rapidement et fait des lacets ascendants. Sortir progressivement de la forêt et arriver sur une courte partie (10 m) un peu plus technique dans les schistes qui débouche sur le col de la Crèche.
3- Prendre à droite à niveau, contourner le grand affaissement et tourner à gauche directement vers la forêt.
4- Pénétrer dans la pinède et descendre en lacets. Atteindre un sentier plus large, tourner à droite et rapidement rejoindre la bergerie de Péas.
5- Virer à gauche sur la piste qui rejoint le Rouet. Le sentier suit cette piste forestièr (excepté sur un court passage de quelques mètres en contrebas de cette piste) et ramène au point de départ.

• Départ : Les Meyriès
  • Arrivée : Les Meyriès
  • Communes traversées : Château-Ville-Vieille

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

De Château Queyras, prendre la D444 jusqu’aux Meyriés. Le parking est au centre du village sur la gauche. (En face du gîte d’étape « les Astragales »)