CEILLAC - Les lacs Miroir et Saint-Anne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
CEILLAC - Les lacs Miroir et Saint-Anne
Ceillac

CEILLAC - Les lacs Miroir et Saint-Anne

Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée en montée progressive permettant de découvrir deux lacs d'altitude dont le lac Saint-Anne, une perle du massif très visitée !

«Ce lac d’altitude m’a toujours donné de fortes émotions. Les nuages s’y reflètent et le vent crée des ondulations apaisantes. La végétation autour du lac est extraordinaire, on y rencontre une biodiversité alpine des plus variée comme la Saxifrage des ruisseaux ou encore la Soldanelle des Alpes. Je préfère m’y rendre au printemps pour profiter de l’éveil de la flore et de la faune, ou dans la rousseur de l’automne, l’été étant souvent très fréquenté.»


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Lac Miroir

    Le lac Miroir (ou lac des Pré Soubeyrand), porte bien son nom pour les sommets environnants qu’il reflète.

    Dans un cadre verdoyant, entouré de mélèzes et perché à 2214 mètre d’altitude, c’est le cadre idéal pour faire une pause en chemin. 

     

  • Lac

    Lac Sainte-Anne

    Sur la commune de Ceillac, à 2415 mètre d’altitude, le lac Ste-Anne se situe juste au pied du sommet de la Font Sancte (3385 m).

    Ce magnifique lac d’altitude surprend par sa taille et sa couleur turquoise dans un cirque minéral et lunaire. Dans les années 90, ce lac a servi de base pour la plongée sous glace l'hiver.

    A noter : le pèlerinage de la Sainte-Anne, qui a lieu chaque année le 26 juillet.

     

  • Petit patrimoine

    Chapelle Ste-Anne

    La Chapelle Sainte-Anne a été érigée à la fin du 17ème siècle pour remercier Sainte-Anne d'avoir sauvé, selon la tradition, des enfants coincés sur un radeau de fortune au milieu du lac. C’est suite à cet évènement que l'appellation Lac Sainte Anne est apparue en 1751 :

    Ce jour-là, deux petits bergers s'amusaient au bord du lac de l'Adoux, au pied de la Font-Sancte. Ils construisaient un radeau avec des branches. Ils le mirent à l'eau et naviguèrent tout heureux. Mais, ils se retrouvèrent au milieu du lac et n'eurent plus de force pour rejoindre la rive.

    Bientôt, leurs parents s'inquiétèrent de leur absence. Après quelques recherches, ils découvrirent les enfants au milieu du lac. Ils étaient désespérés... Ils prièrent Sainte-Anne et lui promirent de construire une chapelle s'ils retrouvaient les enfants sains et saufs. Le lendemain matin, un léger vent ramena les enfants sur la rive. La promesse fut tenue et la chapelle construite au bord du lac. Depuis cette histoire, le lac s'appelle Sainte-Anne…

    Source : www.envie-de-queyras.com

     


Description

  1. Du parking du pied du Mélezet descendre sur 20m pour traverser le pont sur le torrent du Mélezet. Monter à gauche et rejoindre le GR5; poursuivre jusqu'au poteau-carrefour "le pied de Mélezet".
  2. Partir à gauche et remonter en direction de l’ouest. Franchir une passerelle puis monter dans la forêt en se rapprochant du torrent jusqu’à découvrir une belle série de cascades.
  3. Après une série de lacets, franchir une passerelle et déboucher dans l'alpage. Le massif de la Font Sancte et la pointe des Heuvières se dévoilent progressivement. Atteindre un petit collet et déboucher sur le lac Miroir (2214m).
  4. Possibilité de faire un aller retour jusqu'au lac Sainte-Anne (Dénivelée de 250m, distance de 4.5km et durée de 1h30) : Continuer en face pour traverser une piste de ski et remonter en suivant le GR5. Atteindre une petite gorge, la remonter et parvenir au collet de Sainte-Anne (2408m). Le franchir et déboucher sur un plateau avec de belles vues sur le massif de la Font Sancte, le col de Girardin et la tête de Girardin. Poursuivre jusqu'à la chapelle et découvrir le lac Saint-Anee (2415 m).
  5. Du lac Miroir, prendre à gauche (ou du lac St Anne, prendre à droite) le sentier qui descend dans la forêt. Passer sous une passerelle et continuer la descente par une piste de service de la station. Rejoindre l’arrivée du télésiège et suivre la piste à gauche. Descendre celle-ci en traversant une large piste de ski  et partir dans la forêt sur la droite. Rejoindre le torrent du Mélezet au niveau de Cime du Mélezet.
  6. Ne pas franchir le pont et prendre la piste à gauche. À la première bifurcation partir à gauche en quittant la piste et descendre dans la forêt. Retrouver la piste et la suivre à gauche. Passer au bas de la piste de ski, franchir le torrent sur une passerelle et regagner le parking.
  • Départ : Remontées mécaniques, Ceillac
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

En savoir plus

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.com

info@guillestroisqueyras.com

+33 (0)4 92 46 76 18


Transport

Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Pied du Mélezet (Ceillac), à 15 km à l’est de Guillestre par les D 902 et D 60.

Stationnement :

Parking des remontées mécaniques, Ceillac

Source

Comité Hautes-Alpes - FFRandonnée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :