ARVIEUX - Les chalets de Clapeyto et le col de Néal
>>
Accueil
>
Pédestre
>
ARVIEUX - Les chalets de Clapeyto et le col de Néal
ARVIEUX

ARVIEUX - Les chalets de Clapeyto et le col de Néal

Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire pour contempler des hameaux d’alpages restaurés et menant  jusqu’au col de Néal, porte sur la vallée de la Durance.
"De chalets en chalets, la montée vers l'alpage de Clapeyto est idyllique ! Nous avons été séduits par les vastes prairies parcourues par les nombreux ruisseaux et lacs d’altitude de cet itinéraire. La diversité des papillons nous a donné des paillettes dans les yeux ! Cet itinéraire nous a aussi permis de nous plonger dans la vie d’antan : rythmée par le pastoralisme. À ne pas manquer !"

1 patrimoine à découvrir

  • Loisirs

    Via Ferrata

    Deux parcours de via ferrata (un itinéraire d'initiation et un itinéraire sportif) sont accessibles à partir du parking à l'abord du cirque de Pra-Premier.

Description

  1. Du parking, remonter le vallon en suivant le balisage GR. Traverser le camping de l’Izoard, suivre la route puis un sentier au niveau du parking. Rejoindre à nouveau la piste, jusqu’au site de Pra Premier.
  2.  Suivre la piste montante en coupant le dernier lacet par un petit sentier dans les éboulis. Déboucher dans une plaine suspendue.
  3. Quitter le GR 5 en poursuivant sur la piste, passer une passerelle et s’engager dans une gorge qui débouche sur l’alpage de Clapeyto. Traverser le hameau.
  4. À la sortie (2221 m), prendre le sentier direction col de Néal. Le sentier s’incurve vers la gauche pour longer une crête. Atteindre un collet (2520 m) dominant le lac de Néal au sud. 
    Possibilité de descendre au lac Néal par le sentier de droite (45 min aller-retour et 80 m de dénivelée).
  5. Poursuivre sur la crête qui surplombe le lac Marion. Garder la même direction vers le col du Lauzon, sur environ 350 m.
  6. Au niveau d’une tête de ravin, prendre le premier sentier à gauche. Traverser le torrent et déboucher dans une petite cuvette. Longer le lac (souvent asséché) par la gauche et partir vers la droite en montant sur une petite butte. Rejoindre le vallon du torrent du Rosey. Descendre dans le vallon, traverser plusieurs fois le lit du torrent et se diriger vers un petit collet sur la droite en laissant à gauche une belle zone de tourbière.
    Possibilité de rejoindre le Collet (2207 m) et de redescendre vers Pra Premier.
  7. Prendre le sentier à flanc sur la droite et descendre. Poursuivre vers la droite et déboucher dans un alpage vers le col de Cros (2303 m). Amorcer la descente, traverser un replat et plonger dans la forêt par un sentier très pentu en lacet. Partir alors par le nouveau tracé à gauche (accès interdit à l’ancien sentier traversant la zone d’éboulis) et poursuivre la descente. Suivre le balisage, traverser le camping, puis suivre par le petit sentier longeant en rive droite le torrent de la Rivière. Suivre cette rive jusqu’au pont et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Départ des pistes de ski de fond de Jamberoute, Arvieux
  • Arrivée : Arvieux
  • Communes traversées : ARVIEUX et LA ROCHE-DE-RAME

Météo


Profil altimétrique


Transport

Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Brunissard (Arvieux), à 23 km au nord de Guillestre par la D 902.

Stationnement :

Départ des pistes de ski de fond de Jamberoute, Arvieux

Source

Comité Hautes-Alpes - FFRandonnée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :