ABRIÈS - Autour du Bric Bouchet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
ABRIÈS - Autour du Bric Bouchet
ABRIES

ABRIÈS - Autour du Bric Bouchet

Col et sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entouré de sommets mythiques du Queyras, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Du mélézin au mélézin en passant par les champs dorés de graminées, les riches zones humides, les déserts rocailleux… ce sentier vous fera voyager dans mille paysages. Ne manquez pas les superbes vues sur le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Pelvas et le Mt Viso.


Les 5 patrimoines à découvrir
Eau

Fontaine

Dans le hameau du Roux, une fontaine permet de se recharger en eau dans la rue du Clot.
lire la suite
Eau

Fontaine

Fontaine située au hameau du Roux, dans la ruelle du four banal.
lire la suite
Petit patrimoine

Eglise

L'église du Roux dispose d'un superbe cadran solaire sur sa façade.
lire la suite
Petit patrimoine

Chapelle Saint Antoine de Padou

Peu d’informations sont disponibles sur cette chapelle. La date la plus ancienne est inscrite sur le bénitier (1781). Correspond-t-elle à la construction de l’église ou à celle du bénitier ? La bâtisse fût restaurée en 1898 par une famille du Roux. Quant au saint qu’elle abrite, Saint Antoine de Padou, il était un moine franciscain du début du XIIIe s. Il était réputé pour ses connaissances en théologie et ses talents d’orateur. Il est aujourd’hui invoqué pour retrouver les objets perdus. Source : www.cheminsdesparcs.fr
lire la suite
Petit patrimoine

La Montette

Durant 3 siècles des familles étaient installées ici. Elles cultivaient la terre, produisaient du pain et du fromage. Elles commerçaient avec les vallées Italiennes par le col Saint Martin. A l’instar de beaucoup de hameaux du Queyras, la Montette a été progressivement abandonnée à la fin du XIXème siècle. La chapelle Sainte Marie Madeleine rénovée en 2003, est le seul bâtiment encore en état de l’ancien hameau de la Montette. Il y a un tronc dressé en face de la chapelle. C’est "l’arbre de la liberté" datant de la révolution. Depuis cette époque, il a été relevé après chaque chute. Source : www.cheminsdesparcs.fr
lire la suite

Description

Traverser le village du Roux. Continuer sur une piste forestière au travers d’une forêt de mélèzes. Un peu après la chapelle St Antoine, monter à droite. Continuer la piste jusqu’au torrent du col Saint Martin.
1- Sortir de la forêt et traverser le torrent, continuer 300 m sur la piste. Quitter la piste qui fait une épingle à gauche et continuer le long du torrent. Rejoindre une pelouse alpine et un champ de graminées. Suivre le vallon jusqu’au col St Martin.
2- Franchir le col et descendre en Italie par un chemin caillouteux et raide. Suivre ce sentier pendant quelques centaines de mètres et tourner à droite. Traverser un éboulis et prendre à gauche pour aller au refuge du Lac Vert. En arrivant du col St Martin, face au refuge, prendre à droite et remonter dans des éboulis sur un chemin plus technique et rejoindre le col Valpréveyre.
3- Descendre le vallon du Bouchet par un pierrier un peu raide qui devient rapidement herbeux et moins pentu. Continuer jusqu’au hameau de Valpréveyre. Au niveau de Valpréveyre, traverser le torrent, emprunter à gauche la route sur 50 m, puis tourner à droite et gravir la dernière petite montée. Rester à niveau jusqu’à atteindre le Roux.

Départ : Le Roux d’Abriès
Arrivée : Le Roux d’Abriès
Communes traversées : ABRIES

Profil altimétrique


Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

D’Abries prendre la D441 jusqu’à Le Roux. Se garer à l’entrée du hameau.

Stationnement :

Parking à l'entrée du hameau le Roux, situé en amont d'Abriès

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :