Tour du Mont Garde (N°6)

Col et sommet
Géologie
Patrimoine et histoire

Randonnée de difficulté moyenne pour découvrir le joli village de Trescléoux et ses trésors ; fontaines, lavoirs, toits colorés, façades de maison.

Lavoir de Trescléoux

Trescléoux est le village des lavoirs et des fontaines. Une association du village œuvre à la sauvegarde de ce patrimoine, a son embellissement et a son entretien. La fête des fontaines invite chaque quartier à fleurir et entretenir les six vieux lavoirs du village ainsi que les maisons.

• Col

Col de Garde

Le Col de Garde (1009 m) aussi baptisé "les quatre chemins" permet d'amorcer la montée vers le sommet du Mont de Garde (Hors GRP). D'autres chemins permettent de rejoindre Tréscléoux plus directement (Hors GRP). Poursuivre en direction du gîte d'étape du Mt Garde pour continuer sur le GRP.

• Géologie

Marnes

Admirez le paysage depuis les roches marneuses. On aperçoit la Montagne de Chabre au second plan. Prenez garde à la descente, le sentier est abrupt sur la crête marneuse.

Eglise Sainte-Agathe

Sur la place centrale de Trescléoux se trouve l'église Sainte-Agathe datant du XIXe siècle.

A l'angle de l'église se trouve un calvaire.

• Architecture

Trescléoux

Ce petit village à l'architecture très conservatrice se trouve dans la vallée de la Blaisance, affluent du Buëch.

Il est adossé à la crête d'Aumage.

Le sentier traverse ses ruelles au charme d'antan.

Description

1. Du parking de l’église, descendre les escaliers en suivant le balisage GR jusqu’à La Blaisance.
  2. A l’intersection juste avant le pont des Gravières, tourner à droite en remontant la Blaisance.
  3. A l’intersection du pont du vieux Moulin, traverser le pont sur la gauche puis longer une prairie avant d’amorcer la montée à travers une pinède. Au poteau « les Nayses » prendre à gauche et poursuivre l’ascension du col sur une sente raide. A la fourche, poursuivre en face.
  4. Traverser le torrent d’Auriac (souvent à sec), puis continuer sur un sentier raide et raviné jusqu’au col de Garde (1009 m).
  5. Au Col de Garde, prendre à gauche pour atteindre en aller-retour le sommet du rocher de Garde (1080 m - 15 mn).
  6. A l’intersection des 4 chemins, plonger à gauche pour suivre désormais la direction de Trescléoux. Continuer sur ce sentier qui file en sous-bois puis descend une crête marneuse.
  7. Rejoindre alors une piste. Au poteau « Pied de Garde » (640 m), prendre la piste sur la gauche qui devient route. Rester alors sur cette petite route qui longe la Blaisance pour regagner le pont des Gravières. Au pont, retrouver l’intersection de départ et continuer tout droit pour regagner le parking.
  • Départ : Place du village parking de l'église, Trescléoux
  • Arrivée : Place du village parking de l'église, Trescléoux
  • Communes traversées : Trescléoux et Garde-Colombe

Météo

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (11 km), emprunter la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians), au rond-point, prendre la 1ère à droite en direction de Trescléoux. Poursuivre sur la D 949.