Tour des Gorges de la Méouge (N°5)
Les 7 patrimoines à découvrir
- Histoire
Pont Roman
Ne manquez surtout pas ce Pont Roman à trois arches, encore en très bon état, qui permet de traverser la Méouge. C'est le lieu phare des Gorges de la Méouge.
- Géologie
Gorges de la Méouge
Vous êtes ici dans un site classé Natura 2000, aux nombreuses espèces végétales et faunistiques. Ces imposantes falaises calcaires offrent de nombreux lieux de baignade (vasques, cascades...).
- Point de vue
Point de vue sur la Roche Coupée
Beau panorama à ne surtout pas manquer sur la Roche Coupée, au coeur des Gorges de la Méouge.
Le spectacle est différent en toutes saisons. Au début de l'automne, apprécier le calme du secteur et les belles couleurs orange qui apparaissent.
- Géologie
Rocher du Château
Cette belle tour naturelle résulte de l'érosion. Elle se situe sur une partie de sentier très aérienne, en surplomb de zones plutôt exposées et très érodées.
- Eau
Cascade
Jolie petite cascade située juste avant d'arriver au niveau du Rocher du Château. Certaines autres cascades visibles en chemin peuvent rendre le chemin impraticable en hiver (prudence).
- Eau
Fontaine
Profitez de cette jolie fontaine en pierre située dans le hameau de Pomet, sur les hauteurs des Gorges de la Méouge.
- Histoire
Plaque commémorative
Plaque commémorative à tous ces Maquisards et à tous ceux qui les ont aidés pour la libération de notre pays.
Description
- Monter par la D 942 sur 100 m, s'engager sur le sentier en contrebas du mur et franchir le pont roman (les ruines du moulin de Pomet emporté par la crue de 1901 se trouvent sur la droite). Remonter par le sentier de gauche.
- A l'embranchement, prendre le sentier de droite (direction "Saint-Pierrre-d'Avez"). Il parcourt les gorges en montagnes russes. Après l'aire de pique-nique, laisser à droite la sente qui va vers la passerelle, monter à gauche, puis rester à droite (direction "Rocher du Château"). Le sentier continue en traversée. Gravir le raidillon et aller tout droit.
- Au collet qui domine la Roche Coupée, profiter du point de vue et descendre. Le sentier, en montagnes russes, parfois creusé dans la falaise, se poursuit non loin de la Méouge (brefs passages étroits dégradés!). Contourner le rocher du Château (tour naturelle torsadée, rescarpée de l'érosion). Après le raidillon et la traversée, parvenir à une intersection.
- Prendre le sentier à droite (direction "Barret-sur-Méouge"). Dévaler la pente, franchir à gué le torrent d'Ourse et remonter. Au poteau 367, descendre par la D 124a puis, suivre la D 942 à droite sur 150 m.
- Gravir à gauche la sente dans la garrigue (direction "Pomet"). Continuer en montagnes russes jusqu'à l'arête (point de vue). Dévaler la pente sur l'autre versant, obliquer à gauche et, en traversée, gagner une seconde arête, dominant la Roche Coupée. Descendre à gauche jusqu'à la plantation de pins. Poursuivre à flanc puis en descente. Franchir le torrent de Peysson à gué, remonter en face dans la pinède et atteindre une grande clairière sur la crête (zone d'atterrissage pour parapentes). Prendre la piste à gauche.
- Descendre par la route à droite sur 2 km, passer le pont et tourner à droite vers Pomet.
- Ne pas monter dans le hameau, mais continuer par la route en contrebas. Elle domine la Méouge, passe au Banc du Bouc (table de lecture) et ramène au parking.
- Départ : Pont Roman, Pomet
- Arrivée : Pont Roman, Pomet
- Communes traversées : Val Buëch-Méouge, Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Circuit déconseillé en hiver (cascades de glace dans les gorges) et après de violents orages
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne
Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :