Tour des Gorges de la Méouge
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour des Gorges de la Méouge
Val Buëch-Méouge

Tour des Gorges de la Méouge

Eau
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit, souvent en balcon sur les deux versants des gorges, est très rythmé par des enchaînements de montées et de descentes. Par temps chaud, la baignade est recommandée à l'arrivée.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Pont Roman

    Ne manquez surtout pas ce Pont Roman à trois arches, encore en très bon état, qui permet de traverser la Méouge. C'est le lieu phare des Gorges de la Méouge. 

  • Géologie

    Gorges de la Méouge

    Vous êtes ici dans un site classé Natura 2000, aux nombreuses espèces végétales et faunistiques. Ces imposantes falaises calcaires offrent de nombreux lieux de baignade (vasques, cascades...).

  • Point de vue

    Point de vue sur la Roche Coupée

    Beau panorama à ne surtout pas manquer sur la Roche Coupée, au coeur des Gorges de la Méouge. 

    Le spectacle est différent en toutes saisons. Au début de l'automne, apprécier le calme du secteur et les belles couleurs orange qui apparaissent.

  • Géologie

    Rocher du Château

    Cette belle tour naturelle résulte de l'érosion. Elle se situe sur une partie de sentier très aérienne, en surplomb de zones plutôt exposées et très érodées. 

  • Eau

    Cascade

    Jolie petite cascade située juste avant d'arriver au niveau du Rocher du Château. Certaines autres cascades visibles en chemin peuvent rendre le chemin impraticable en hiver (prudence).

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine en pierre située dans le hameau de Pomet, sur les hauteurs des Gorges de la Méouge. 

  • Histoire

    Plaque commémorative

    Plaque commémorative à tous ces Maquisards et à tous ceux qui les ont aidés pour la libération de notre pays. 


Description

  1. Monter par la D 942 sur 100 m, s'engager sur le sentier en contrebas du mur et franchir le pont roman (les ruines du moulin de Pomet emporté par la crue de 1901 se trouvent sur la droite). Remonter par le sentier de gauche. 
  2. A l'embranchement, prendre le sentier de droite (direction "Saint-Pierrre-d'Avez"). Il parcourt les gorges en montagnes russes. Après l'aire de pique-nique, laisser à droite la sente qui va vers la passerelle, monter à gauche, puis rester à droite (direction "Rocher du Château"). Le sentier continue en traversée. Gravir le raidillon et aller tout droit.
  3. Au collet qui domine la Roche Coupée, profiter du point de vue et descendre. Le sentier, en montagnes russes, parfois creusé dans la falaise, se poursuit non loin de la Méouge (brefs passages étroits dégradés!). Contourner le rocher du Château (tour naturelle torsadée, rescarpée de l'érosion). Après le raidillon et la traversée, parvenir à une intersection. 
  4. Prendre le sentier à droite (direction "Barret-sur-Méouge"). Dévaler la pente, franchir à gué le torrent d'Ourse et remonter. Au poteau 367, descendre par la D 124a puis, suivre la D 942 à droite sur 150 m.
  5. Gravir à gauche la sente dans la garrigue (direction "Pomet"). Continuer en montagnes russes jusqu'à l'arête (point de vue). Dévaler la pente sur l'autre versant, obliquer à gauche et, en traversée, gagner une seconde arête, dominant la Roche Coupée. Descendre à gauche jusqu'à la plantation de pins. Poursuivre à flanc puis en descente. Franchir le torrent de Peysson à gué, remonter en face dans la pinède et atteindre une grande clairière sur la crête (zone d'atterrissage pour parapentes). Prendre la piste à gauche.
  6. Descendre par la route à droite sur 2 km, passer le pont et tourner à droite vers Pomet.
  7. Ne pas monter dans le hameau, mais continuer par la route en contrebas. Elle domine la Méouge, passe au Banc du Bouc (table de lecture) et ramène au parking.
  • Départ : Pont Roman, Pomet
  • Arrivée : Pont Roman, Pomet
  • Communes traversées : Val Buëch-Méouge, Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Circuit déconseillé en hiver (cascades de glace dans les gorges) et après de violents orages

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Laragne-Montéglin (7 km), suivre la D 942 au sud-ouest jusqu'aux gorges de la Méouge.

Stationnement :

En bordure de la D 942 (à la bifurcation avec la route de Pomet et du site d'envol de Chabre), Châteauneuf-de-Chabre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :