Tour de la Montagne de St-Genis (N°10)
Tour de la Montagne de St-Genis (N°10)
Savournon

Col et sommet

Cette randonnée assez longue fait le tour du cirque de Saint-Genis par les crêtes, sur des sentiers en balcon, qui ne présentent aucune difficulté majeure.

Aire de pique-nique avec fontaine

Jolie aire de pique-nique bien ombragée, face au parking de Jubéo. Profitez en pour faire une agréable pause.

• Architecture

Maison forestière de Jubéo

A quelques pas du parking de Jubéo se trouve la maison forestière de Jubéo. Le sentier de randonnée passe juste devant le bâtiment.

Pont en pierre

Cette jolie petit arche en pierre à l'entrée des gorges du Riou invite à faire une pause au bord de l'eau.

Point de vue sur les gorges

Profiter de ce sublime et sauvage panorama sur les gorges du Riou.

• Architecture

Tunnel

En chemin, passer par un tunnel de 20 mètres creusé dans la roche. Il surplombe les gorges du Riou.

Passerelle sur le Riou

En plein coeur des magnifiques gorges du Riou, traverser le ruisseau par une jolie petite passerelle en bois. Les grosses roches plates qui entourent la passerelle invitent à prendre un bain de soleil et à faire une pause pique-nique.

Description

1. Du parking, suivre la piste à gauche, franchir la barrière pour rejoindre le Pas de Jubéo.
  2. Emprunter un sentier pierreux qui monte à gauche, sur le flanc sud de la Montagne de L’Aup ou de Saint-Genis.
  3. Au poteau "sous le pas de L'Aup", aller-retour facultatif au Roc de l'Esculier (1432 m) : emprunter le sentier à gauche à travers les genêts, pour rejoindre les crêtes.
  4. A l'embranchement, suivre la direction "Col du Colombier" à droite. Continuer sur une piste puis, après 2 virages en épingle, tourner à gauche au croisement d'une large piste pour rejoindre le Col du Colombier (1151 m).
  5. Au Col du Colombier, poursuivre votre chemin en empruntant la piste qui va tout droit, direction Col de Lazer.
  6. Au col de Lazer (1191 m), prendre un sentier qui monte à gauche pour rejoindre la crête pâturée, la suivre jusqu'à "Porte Sereine".
  7. A Porte-Sereine, emprunter le sentier qui part à droite et descend dans un bois de hêtres, puis de pins. Descendre à gauche sur un chemin qui rejoint une piste forestière jusqu'au poteau "Le Chastel".
  8. Poursuivre la piste à gauche, et, au poteau"RF du château", prendre le sentier qui descend vers les gorges pour rejoindre 100 m plus bas une bifurcation.
  9. Suivre le sentier de droite vers le parking de Jubéo. Longer, puis franchir le Riou sur un petit pont, pour remonter dans une forêt de pins, jusqu'au parking de Jubéo.
  • Départ : Jubéo, Savournon
  • Arrivée : Jubéo, Savournon
  • Communes traversées : Savournon, Garde-Colombe, Ventavon, Lazer et Laragne-Montéglin

Météo

• Longue randonnée, aux montées régulières qui ne présente pas de difficulté majeure

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (22 km), emprunter la D 1075 puis la D 21 jusqu’à Savournon et la D 221 jusqu’à Jubéo.