Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)
L'Épine

Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)

Géologie
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée facile à la découverte de l'Epine, charmant petit village perché, et des essences aux mille et une curiosités. Marnes bleues, rivière pétrifiante avec formation de tuf, application éco-balade.

A savoir: suite à une erreur de nomination, l'itinéraire est indiqué comme sentier d'interprétation, mais il n'y a aucun panneaux d'interprétation le long du parcours. Il peut se parcourir avec l'application "éco-balade".

Description

  1. Du parking, monter au village de l'Épine. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser le village. Continuer sur la route pour rejoindre la fourche au niveau du cimetière, et emprunter la route de gauche. 100 m après une ferme, bifurquer à droite sur un chemin agricole. Suivre ce chemin, traverser un ruisseau arboré et monter en s'inclinant à gauche jusqu'à un plateau. De jolies marnes bleues sont visibles à droite.
  2. A l'intersection (poteau "La Viste"), continuer tout droit et descendre vers le ravin de Rioupape via un sentier. En bas prendre à gauche, passer à côté d'un mirador, longer un champ et traverser un ruisseau pétrifiant avec formation de tufs (concrétions calcaires). Rejoindre une piste en contre-haut et tourner à gauche sur celle-ci. Remonter le ravin sur 1,1 km en cheminant sur cette piste, puis bifurquer à gauche sur un sentier étroit dans le torrent de Rioupape (souvent à sec). 
  3. À l'intersection (poteau "Fontaine du Saule"), prendre un sentier en balcon sur votre gauche. Lorsque le paysage s'ouvre (rester attentif), l'itinéraire fait redescendre légèrement à gauche (2 clôtures à enjamber) pour atteindre un champ. Le longer et rejoindre une piste ravinée qui mène à l'embranchement du début ("La Viste"). Pour le retour, prendre le même itinéraire qu'à l'aller, direction "L'Epine".
  • Départ : Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine
  • Arrivée : Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine
  • Communes traversées : L'Épine et Montclus

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.fr

serres@sisteron-buech.fr

04 92 67 00 67


Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Serres (9 km), suivre la D 994 vers l'Épine.

Stationnement :

Parking en face de l'Auberge, au bord de la D 994, l'Epine

Accessibilité

Famille
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :