Plaine des Bessons (N°15)
Les 8 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Point de vue
Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales.
- Histoire
Orpierre
Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange.
Source : http://www.orpierre.fr
- Loisirs
Site d'escalade d'Orpierre
De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique.
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Julien
Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.
Source : http://www.orpierre.fr
- Eau
Fontaine
La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église.
- Petit patrimoine
Oratoire
Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.
- Petit patrimoine
Temple d'Orpierre
Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.
- Point de vue
Point de vue
Orpierre a la particularité d'être un village entouré de falaises. Elles s'étendent sur plus d'un km d'ouest en est. Depuis ce point de vue, on aperçoit l’ensemble de ces sites.
Description
- De la fontaine de la place du village, suivre la D 30 en direction de Laragne puis la petite route en direction du Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui longe le camping. Poursuivre par la piste jusqu’à une fourche.
- Monter à droite sur la piste principale. Passer devant l’ancienne ferme de Paturle, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer en montée jusqu’à une seconde fourche.
- Au poteau "Au-dessus de Paturle", prendre le sentier de gauche direction "Saint Michel par la Plaine des Bessons" (balisage jaune). Prudence, le sentier ombragé monte assez abruptement sur 300m.
- Au prochain embranchement, descendre en face direction "Orpierre par la Plaine des Bessons - 2,8 km". Traverser la plaine boisée, puis dévaler le sentier jusqu'à la piste.
- Revenir à la place de l'église par l'itinéraire de montée.
- Départ : Place de l'église, Orpierre
- Arrivée : Place de l'église, Orpierre
- Communes traversées : Orpierre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Une version longue et difficle de la randonnée est possible en passant par un belvèdere: RDV sur le circuit du "Rocher Saint-Michel" (https://rando.sisteron-buech.fr)
- Découverte d'Orpierre, le village qui grimpe (www.orpierre-escalade.com)
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre
Place du village, 05700 Orpierre
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) pour rejoindre la commune d’Orpierre.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :