Pirivigier (N°20)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Pirivigier (N°20)
Val Buëch-Méouge

Pirivigier (N°20)

Géologie
Patrimoine et histoire
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Circuit peu difficile et assez court avec de nombreux centres d’intérêts : une jolie cabane troglodyte, la « pétête » (marionnette), une tour sculptée par l’érosion, les ruines du château du XIIIème siècle (la légende du baron de Mévouillon conte que le diable vint chercher l’âme et détruisit le château).


Description

  1. Depuis le parking de l’auberge, prendre la route vers Laragne, et au carrefour suivre la petite route qui va à l’école. Au niveau de celle-ci, tourner à gauche sur le « Chemin du relais » pour atteindre le hameau de Grange Neuve (d’ici commence la boucle).
  2. Au hameau, prendre la petite route goudronnée, entourée de magnifiques chênes, qui monte et serpente jusqu’à une dernière maison à flanc de colline. Continuer sur la piste passant un peu plus loin devant des maisons troglodytes dans un rocher sableux (sorte de tour après le petit ruisseau à gauche de la piste). Le chemin devient un peu sableux et des joncs bordent le passage. Ici se trouvent les ruines du vieux village de Châteauneuf où des siècles d’histoire y règnent. Des terriers de blaireaux bordent la piste. Celle-ci recommence à monter.
  3. Quelques centaines de mètres après, lorsque l’on arrive sur la ligne de crête, il est possible d’aller visiter les ruines du château à gauche. Après avoir profité du panorama sur les méandres du Buëch, remonter la ligne de crête pour atteindre le sommet de Pirivigier, traversez une pinède pour rejoindre ensuite un vaste pâturage, offrant en juin une magnifique pelouse fleurie (Aphyllanthe de Montpellier). Le sentier continue à monter jusqu’à un bosquet de pins (jonction avec un itinéraire VTT).
  4. Prendre à gauche le sentier (très peu marqué) qui descend le long de la prairie sèche en lisière de forêt. Le sentier s’élargit pour devenir un chemin 4x4. Le suivre toujours en face en longeant l’orée du bois.
  5. Lorsque le chemin dessine un virage à droite à travers un bosquet de petits chênes, emprunter le sentier qui plonge à gauche. Après 150 mètres, à une jonction de sentier, virer sur le sentier de droite. La vue s’ouvre sur Châteauneuf lorsque celui-ci bifurque à gauche à travers de jolis blocs rocheux. Suivre les lacets du sentier pour rejoindre une piste sur la gauche.
  6. Poursuivre jusqu’à la jonction avec la route.
  7. Suivre celle-ci à droite et revenir au point de départ en suivant le même cheminement qu’à l’aller.
  • Départ : Parking de l’Auberge des 2 Vallées – Le Plan, Châteauneuf-de-Chabre
  • Arrivée : Parking de l’Auberge des 2 Vallées – Le Plan, Châteauneuf-de-Chabre
  • Communes traversées : Val Buëch-Méouge

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • De nombreux centres d’intérêts en chemin (cabane troglodyte, tour et ruines du château).
  • Il y a une montée assez raide sur 80 m mais le reste est très facile.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

http://www.sisteron-buech.fr

laragne@sisteron-buech.fr

04 92 65 09 38


Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
  • Transport à la demande vers la Vallée de la Méouge et la Drôme (réservation 24 h à l'avance) : 08 10 26 26 07

Accès routiers et parkings

Depuis Laragne (9 km), prendre la D 942 puis la D 124 direction Gorges de la Méouge, jusqu’au Plan de Châteauneuf-de-Chabre.

Stationnement :

Parking de l’Auberge des 2 Vallées – Le Plan, Châteauneuf-de-Chabre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :