Maraysse (N°7)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Maraysse (N°7)
Valdoule

Maraysse (N°7)

Col et sommet
Hors des sentiers battus
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Rocher typique surplombant la vallée de l’Oule, Maraysse est une randonnée courte mais très technique. Il faudra être un randonneur averti pour partir sur ce circuit : des passages sur les crêtes demandent agilité et aisance en milieu vertical.


Description

  1. Au niveau du panneau "Les Garenses" emprunter le sentier de gauche qui coupe une piste en lacet, pour atteindre le col du Casset (1242 m).
  2. Au col (table pique-nique), suivre la crête de Maraysse, à droite, sur un sentier étroit et technique. À mi-chemin sur la crête, emprunter une traverse versant sud pour quitter la crête : être vigilant et rester concentré. Atteindre le sommet de Maraysse (1567 m) et sa croix. Emprunter, côté sud-ouest, un passage bien raide (rester vigilant). Au pied du couloir, le sentier bien marqué continue vers l'ouest sous la falaise. Le sentier rejoint un replat herbeux et la crête (1504 m).
  3. Il redescend rapidement à droite dans une clairière, puis continue dans la hêtraie (bien repérer la sente discrète qui file en contrebas entre les arbres). D'abord raide, le sentier devient plus facile jusqu’à une forêt de pins (bien repérer le balisage).
  4. À une intersection (1210 m), rejoindre un sentier bien marqué qu’il faut suivre à droite jusqu’à une piste forestière (au niveau d’un virage). Emprunter la piste, à gauche, dans le sens de la descente, pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Piste forestière des Garenses, Montmorin
  • Arrivée : Piste forestière des Garenses, Montmorin
  • Communes traversées : Valdoule et Ribeyret

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Itinéraire pour randonneurs avertis. Les passages sur les crêtes demandent agilité et aisance en milieu vertical.

  • Variante possible pour ceux qui ne veulent pas emprunter la piste forestière en voiture : se garer au bord de la D 26 et monter à pied par cette même piste jusqu'au panneau "Les Garenses". Poursuivre par l'itinéraire balisé (ajouter 5,5 km et 225 m de D+).


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.fr

rosans@sisteron-buech.fr

04 92 66 66 66


Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Serres (20 km), prendre la D 994, direction Rosans. 2 km après l'Épine, suivre la D 26 à droite, direction La Motte Chalancon. Descendre le Col des Tourettes, et prendre la 1ère large piste forestière sur la gauche après un étang accolé à la route. Remonter cette piste et se garer 1,5 km après la 2ème épingle, au panneau "Les Garenses".

Stationnement :

Parking "Les Garenses", sur la piste forestière des Garenses, Montmorin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :