Le Suillet (N°4)
Orpierre

Col et sommet
Géologie

Cette randonnée pour bons marcheurs offre de jolis points de vue sur la vallée du Céans et sur les falaises mythiques qui font d’Orpierre un site d’escalade exceptionnel.

Orpierre

Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange.

Source : http://www.orpierre.fr

Eglise Saint-Julien

Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.

Source : http://www.orpierre.fr

La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église.

Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales.

Oratoire

Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.

Site d'escalade d'Orpierre

De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique.

Profitez de ce point de vue à 360° sur tous les massifs environnants. Le chemin emprunte une superbe crête un moment puis rejoint le lieu-dit de la Table des Bergers (prudence, un passage est assez escarpé).

Temple d'Orpierre

Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.

Description

1. Prendre à gauche du restaurant "Le Portail", pour s'enfoncer dans les ruelles du vieux village, et suivre le balisage GR. Monter jusqu’à trouver une piste au-dessus du village. Tourner à gauche pour trouver un panneau GR, puis à droite sur le sentier.
  2. Suivre le sentier montant à travers les ruines des remparts ; passer devant un oratoire «la Vierge» et continuer jusqu’à arriver à un replat. Continuer le sentier qui passe en balcon de l'autre côté du mamelon rocheux (rocher du Gros Doigt).
  3. Au croisement d’une piste, continuer tout droit sur le sentier. Poursuivre jusqu’à l’intersection d’une piste pour prendre à droite.
  4. Dans l’épingle, tourner à gauche en suivant le balisage GR jusqu'au sommet. Continuer pour atteindre le sommet du Suillet (1324 m). Redescendre pour arriver à une intersection, prendre alors à droite (quitter le balisage GR pour le balisage PR). Poursuivre sur le même sentier jusqu'à rejoindre une piste.
  5. La suivre en descente.
  6. Juste avant un virage à gauche, prendre le sentier qui bifurque à droite.
  7. En bas, tourner à droite et prendre toujours en face aux croisements de piste. Suivre vers le bas une route goudronnée.
  8. Prendre la 1ère piste sur la droite qui continue en sentier jusqu'au village d'Orpierre.
  9. Rejoindre la route et tourner à droite sur la D 30 pour regagner le point de départ.
  • Départ : Place de l’église, Orpierre
  • Arrivée : Place de l’église, Orpierre
  • Communes traversées : Orpierre

Météo

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

orpierre@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Parking de la place de l’église, Orpierre