Le Serre de l'Aigle (N°4)
Rosans

Pastoralisme
Sentier de découverte

Randonnée très variée en forêt domaniale puis en crête. Cette balade permet de découvrir le Vallon de l'Estang et de beaux panoramas sur le bassin de Rosans. Découvrez le sentier toponymique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

Lavoir

Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.

Château Lesdiguières

Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.

Source : http://chateaurosans.com

Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.

Description

1. De la place du village, monter la petite route à droite de l'Église en direction du Lastic par le GR 91. Après le Lastic, la route laisse place à une piste carrossable. Poursuivre cette piste sur 2 km jusqu'à l'Estang (1er point d'observation du sentier toponymique). Passer le lieu-dit tout en restant sur la piste et entrer dans une plantation de pins. Quelques dizaines de mètres plus loin, trouver un vieux sentier à droite de la piste, au niveau d'un banc, et quitter le balisage GR pour le balisage PR.
  2. Emprunter le sentier à flanc du vallon de l'Estang (ruisseau en contrebas). Traverser le ruisseau et remonter pour déboucher sur une piste. Suivre cette piste à droite sur 1 km (2ème point d'observation du sentier toponymique).
  3. Dans une épingle, prendre un sentier qui part à droite et plonge sur la crête du Serre de l'Aigle. Arriver à une borne du PNR des Baronnies Provençales (3ème point d'observation), tourner à droite et longer une clôture sur 700 m. Continuer vers le bas, le sentier s'infléchit à gauche pour rejoindre de grandes dalles calcaires. En cherchant, on peut y trouver quelques traces de fossiles.
  4. Descendre les dalles puis retrouver un chemin à droite qui débouche ensuite sur une piste. Continuer sur celle ci. Aux croisements, tourner à droite, et une nouvelle fois à droite en épingle, Arrivé au chemin goudronné, prendre à gauche et le descendre. Poursuivre jusqu'au centre-village en passant devant le jardin d'enfants.
  • Départ : Place du village (à côté de l'office de tourisme), Rosans
  • Arrivée : Place du village (à côté de l'office de tourisme), Rosans
  • Communes traversées : Rosans

Météo

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr04 92 66 66 66

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre-village par la D 25.