Le Roc de l'Aigle
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Roc de l'Aigle
VAL BUECH-MEOUGE

Le Roc de l'Aigle

Col et sommet
Hors des sentiers battus
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Beau parcours sportif pour atteindre la crête du Roc de l'Aigle et sa vue surplombante sur les Pays du Buëch et la Vallée du Jabron. La difficulté du parcours est croissante jusqu'à la crête.

Description

    1. De la fontaine de Ribiers, prendre la direction de Sisteron et emprunter la première route à droite. Après le cimetière et le pont, prendre la route à droite direction « les Charles ». 3 lacets plus loin (possibilité de se garer à droite en bordure de route pour éviter l’A-R), l'itinéraire se poursuit sur la route sur 250 m puis bifurque à droite dans une entrée de champ. Continuer en face en longeant celui-ci, puis passer un petit vallon (cours d’eau souvent à sec) à travers la lisière. Grimper la pente dans les pelouses sèches puis atteindre un ancien verger où la pente s’adoucit. Remonter celui-ci pour atteindre son extrémité (grosse pierre), puis continuer l’ascension en obliquant vers la droite. L’itinéraire sillonne à travers les pelouses sèches, passe à côté d’un réservoir d’eau puis longe une haie entre deux prairies. Il continue dans un sous-bois de chênes et de genévriers jusqu’à atteindre une piste.
    2. A l’intersection avec la piste, prendre à gauche. Au prochain carrefour, suivre cette fois la piste de droite.
    3. De nombreuses traces partent de partout. Suivre la piste principale.
    4. A l'intersection, tourner à droite sur la piste perpendiculaire. Quelques mètres après, prendre le sentier à gauche en sous bois épais. Il mène au chemin de Pierre Impie.
    5. Prendre ensuite à droite, passer le lacet et la barrière. La piste en balcon donne sur la vallée du Buëch et les vergers.
    6. La piste laisse place à un sentier qui monte rapidement. Il contourne le Rocher de Pierre Impie. Il est possible d'observer des grimpeurs sur cette dalle impressionnante. Le sentier est assez raide et passe dans quelques pierriers glissants.
    7. Une fois sur la crête, il faut garder de l'attention et ne pas se laisser distraire par le panorama en marchant. Le terrain est assez rocailleux et quelques marches s'enchainent. Au bout de cette crête un petit passage nécessite de s'aider avec les mains. Les plus curieux iront voir à droite sur une strate une petite stèle.
    8. Au bout de la crête, un sentier ombragé plonge à l'Ubac. Quelques lacets s'enchainent avec des portions un peu raides.
    9. A la sortie du bois, longer une clôture. S'engager à droite sur le sentier qui part droit dans la pente. Couper la piste avant d'en rejoindre une deuxième et de la suivre sur la droite. Continuer son chemin jusqu'à l'intersection du début de la boucle, puis redescendre à Ribiers.
    Départ : Fontaine, Ribiers
    Arrivée : Fontaine, Ribiers
    Communes traversées : VAL BUECH-MEOUGE

    Profil altimétrique


    Recommandations

    • Il est possible d'avance en voiture jusqu'à "les Charles" pour raccourcir la randonnée.
    • On entend dire que des barbares jetaient les femmes infidèles en haut du rocher de Pierre Impie. Il semblerait plutôt que Pierre Impie soit la déformation de "Pierre Pic".
    • La montée vers le Rocher de Pierre Impie est assez pentue
    • Quelques passages escarpés demandent l’usage des mains
    • La descente aux Charles est un sentier escarpé à travers les bois

    Transport


    Accès routiers et parkings

    Depuis Sisteron (9 km), suivre la D 948 au nord-ouest en direction de Ribiers / Gorges de la Méouge.

    Stationnement :

    Place de la fontaine et de l'église ou sur la Grand'rue, Ribiers

    Signaler un problème ou une erreur

    Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :