Le Pied du Mulet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Pied du Mulet
EOURRES

Le Pied du Mulet

Faune
Pastoralisme
Savoir faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Agréable circuit à travers des pâturages et dans une nature préservée. Avec sa forme de sabot, le Pied du Mulet, point culminant de la Méouge, offre un panorama sur les Ecrins, le Luberon et le mont Ventoux.

Description

  1. Du parking, monter au village par le sentier à droite.
  2. Traverser Eourres par la rue principale à gauche en passant devant le "tableau du village", la fontaine... Au sortir du bourg, quitter la petite route pour emprunter le chemin de droite ("Col de Verdun, Saint-Vincent"). Contourner la dernière maison par une sente à gauche. Poursuivre au-dessus de cette dernière par une sente souvent raide et caillouteuse. Au niveau d'un captage d'eau, monter à gauche sur 1 km environ, par un sentier entre les rochers. Après une courte descente, passer un gué, contourner un gros rocher et monter à gauche par une sente regulière, peu pentue jusqu'au poteau "Col de Verdun" (1316 m).
  3. Grimper à droite en direction du Pied du Mulet par un sentier peu marqué à travers les genêts puis les buis. Le sentier s'infléchit à droite et, après un bon raidillon rocheux, déboucher au-dessus de la falaise dans une pelouse inclinée. La traverser et virer plein ouest (bien suivre les jalons) pour arriver sur un petit mamelon (1459 m ; panorama sur Lure et la vallée du Jabron). Suivre la crête, traverser un premier vallon (cairn), continuer tout droit en montée (bien suivre les jalons) pour rejoindre, sur la crête (1495 m), un second vallon (poteau). Possibilité de gagner à vue le sommet de la montagne du Pied du Mulet (1537 m) en traversant le pâturage.
  4. Dévaler le vallon à droite pour trouver un sentier mieux marqué à l'ombre des hêtres. Suivre la lisière de forêt sur près de 500 m, puis prendre à gauche une trace pour déboucher sur un sentier un peu plus bas (1272 m).
  5. Partir à gauche et à plat sur environ 700 m, traverser le pâturage à droite (bien suivre le balisage).
  6. Descendre deux buttes successives puis prendre à droite (flèche "Eourres") et poursuivre en descente dans ce vallon érodé (traversée de quelques pierriers). Après un replat, descendre à gauche, franchir le Gros Ruisseau (pourtant loin d'être impressionnant en été). Le longer sur une centaine de mètres puis remonter au village par le sentier à droite en bordure des jardins. Par l'itinéraire de montée, rejoindre le parking.
Départ : Parking, Eourres
Arrivée : Parking, Eourres
Communes traversées : EOURRES

Profil altimétrique


Recommandations

  • Visite d'Eourres, village d'initiatives, revendiquant un mode de vie en cohérence avec son environnement : http://eourres.fr/
  • Parcours assez physique mais accessible avec quelques portions plus raides.
  • La descente du Pied du Mulet est assez sauvage et nécessite une attention soutenue (balisage peu visible).

Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr
  • Service Taxidrome (réserver son taxi minimum 24h à l’avance) : 08 10 26 26 07

Accès routiers et parkings

Depuis Laragne-Montéglin (23 km), suivre la D 942 et la D 24 au sud-ouest jusqu'à Eourres.

Stationnement :

Parking aménagé sous le village (village interdit aux voitures), Eourres

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :