Gorges du Riou (N°9)

Eau
Géologie
Sentier de découverte

Superbe randonnée traversant une grande variété de milieux (marnes, forêts, berges boisées, …) et offrant des découvertes patrimoniales et possibilités de baignade.

Cadran solaire

Ne manquez pas le superbe cadran solaire sur le mur de la maison juste en face de l'église du village.

Eglise de St-Genis

A l'entrée de Saint-Genis, l'église du village surplombe l'ensemble de la vallée. Profitez de la splendide vue sur le plan d'eau du Riou ainsi que sur la montagne de Chabre.

Cette église paroissiale fut construite au quartier Saint-Jaume en 1874.

Oratoire

Un banc et un oratoire se trouve juste à la sortie du village de Saint Genis. Ce lieu permet de faire une pause avec un très agréable point de vue sur les gorges du Riou.

Fontaine et lavoir en pierre

Faites une petite halte rafraichissante à la fontaine et au lavoir en pierre juste à l'entrée du village de St Genis.

Matériel agricole

Du matériel agricole ancien est exposé à l'entrée du village de St-Genis (charrue, faucheuse).

Village de Saint Genis

Charmant village se trouvant à l'entrée des gorges du Riou. C'est le départ de nombreuses randonnées.

Ce village denombrait 262 habitants en 1826 et en 2008, on en compte 57.

Matériel agricole : tarare

Le tarare ou vanneuse est une machine utilisée lors du vannage.

Passerelle sur le Riou

En plein coeur des magnifiques gorges du Riou, traverser le ruisseau par une jolie petite passerelle en bois. Les grosses roches plates qui entourent la passerelle invitent à prendre un bain de soleil et à faire une pause pique-nique.

Point de vue sur les gorges

Profiter de ce sublime et sauvage panorama sur les gorges du Riou.

Tunnel

En chemin, passer par un tunnel de 20 mètres creusé dans la roche. Il surplombe les gorges du Riou.

Pont en pierre

Cette jolie petit arche en pierre à l'entrée des gorges du Riou invite à faire une pause au bord de l'eau.

Description

1. Emprunter la route qui monte au village, pour le traverser par la rue principale. S'engager alors sur le large chemin aménagé à travers les marnes. Continuer ainsi en ligne droite : le sentier, à plat, mène progressivement à l'entrée des gorges du Riou.
  2. Prendre à droite sur un ancien pont en pierre permettant de traverser le Riou. Poursuivre ainsi sur la rive opposée, et longer les ruines nichées au pied de la falaise sur votre droite. Le sentier commence à s'élever en larges lacets réguliers. Monter jusqu'à atteindre une piste forestière.
  3. Prendre alors à gauche sur une centaine de mètres puis de nouveau à gauche sur une nouvelle piste. Passer devant une citerne jaune, et poursuivre jusqu'à un poteau directionnel ("RF du Château").
  4. Prendre une nouvelle fois à gauche le long du sentier qui descend progressivement au fond des gorges. Profiter du panorama avant de s'engager sur la descente finale. À travers un tunnel creusé à flanc de falaise puis grâce à un pont de bois, retrouver le croisement du petit pont de pierre. Revenir alors au village par l'itinéraire emprunté à l'aller.
  • Départ : Parking, Saint-Genis
  • Arrivée : Parking, Saint-Genis
  • Communes traversées : Garde-Colombe et Savournon

Météo

• Possibilité de baignade dans les gorges
  • L’écobalade des gorges du Riou permet de découvrir et d’identifier des espèces végétales et animales grâce à une application smartphone. L’application Ecobalade constitue un jeu idéal pour capter l’attention des plus jeunes et leur offrir un beau moment dans la nature. Application disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store.

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

http://www.sisteron-buech.frserres@sisteron-buech.fr04 92 67 00 67

Depuis Laragne (12 km), emprunter la D 1075 puis la D 94 en direction de Garde-Colombe / Saint-Genis.

Parking en face de l’ancienne mairie, Saint-Genis.