Crêtes du Suquet (N°2)
Rosans

Col et sommet

Une longue montée, des passages en crête, de beaux panoramas: c'est le "chemin du facteur "! Cette randonnée diversifiée comporte une variante vers l’ascension du Fourchat.

Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.

Lavoir

Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.

Château Lesdiguières

Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.

Source : http://chateaurosans.com

Description

1. De la place de Rosans, prendre la direction du col de Pommerol, puis la 2ème à droite vers la caserne des pompiers. Dépasser la caserne et, en haut de l'impasse, prendre le sentier de droite. Passer devant le calvaire qui domine le village pour rejoindre la crête. Couper une piste (1018 m) pour continuer à grimper et arriver sur le sommet du Suquet (1098 m). Après une montée moins soutenue, atteindre le col de la Counière (1171 m).
  2. Continuer sur le sentier qui mène sur la crête du Pertus. De la crête, un aller-retour au sommet du Fourchat (1563 m) est possible en suivant la piste à droite (A/R 2,6 km et 260 m de D+). Continuer à gauche sur la piste principale jusqu’au col de Pommerol.
  3. Au col, descendre la route à gauche direction Rosans et prendre le "chemin du facteur", 1er sentier sur la gauche.
  4. Rejoindre le lacet d'une large piste à suivre sur la droite et, 60 m plus loin, emprunter le sentier qui part à gauche. Marcher d'abord à plat puis, en descente en croisant plusieurs fois les pistes. Le sentier redescend ainsi jusqu'à Rosans. Retrouver l’intersection au-dessus du village, et revenir au point de départ en suivant l'itinéraire de l'aller.
  • Départ : Place principale, Rosans
  • Arrivée : Place principale, Rosans
  • Communes traversées : Rosans

Météo

• Une variante est possible en enchainant avec l'ascension du Fourchat

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Rosans

Rue Aristide Briand, 05150 Rosans

http://www.sisteron-buech.frrosans@sisteron-buech.fr04 92 66 66 66

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre centre-village par la D 25.

Parking du centre du village (à proximité de l'office de tourisme), Rosans